[Scolytinae] Etonnement

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Abel bète
Membre confirmé

[Scolytinae] Etonnement

Message par Abel bète »

je suis très étonné de voir dans FE que les Scolyti(d)nae ont été rattachés aux Curculionidae? et que par ailleurs les apioni(n)dae deviennent une famille à part entière indépendante des Curculionidae (bon, là OK). Les apions sont pourtant très proches des curculionidae , alors que les scolytes le sont apparemment beaucoup moins . Avez-vous une explication ?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Etonnement

Message par Vin'S »

Bienvenue au 21è siècle :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Etonnement

Message par Lysbeth d'Alys »

Tant qu'on ne nous impose pas les éléphants parmi les Curculionidae sous prétexte d'une vague similitude ...
D'ailleurs, ça nous poserait soit un sérieux problème de paillettes, soit un sérieux problème d'épingles :0007:
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

Etonnement

Message par Mikkoleop »

La derenière fois que je voyais des éléphants avec des paillettes, je me suis fait épingler par la maréchaussée ! :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Etonnement

Message par Lysbeth d'Alys »

Mikkoleop a écrit :La derenière fois que je voyais des éléphants avec des paillettes, je me suis fait épingler par la maréchaussée ! :mrgreen:
:0009: :0009:
Lysbeth d'Alys
coleo 94
Membre confirmé

Etonnement

Message par coleo 94 »

Mikkoleop a écrit :La derenière fois que je voyais des éléphants avec des paillettes, je me suis fait épingler par la maréchaussée !
:0024: :0024: :0024:
Gérard
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Etonnement

Message par Nicolas Komeza »

pourtant ce sont surtout les Apioninae qui sont sensiblement différents des autres Curcus. Pour preuve, ils montrent un scape antennaire relativement petit en comparaison (absence des fameuses antennes coudées) et ont les trochanters qui séparent complètement les fémurs des coxa alors qu'ils retrouvent sur le côté chez les curcus. De ce fait les apions se rapprochent des Brentidae et des Nanophyes.
Du côté des Scolytes, certains genres sont difficilement différentiables des Cossoninae voire de certain Molytinae. Il y a une relation indéniable avec les Cossoninae qui se rapprochent très fortement des Molytinae, des Cryptorhynchinae et des Baridinae.

Bref, la taxonomie des curcus est encore relativement floue même si c'est clair les scolytes sont plus proche des curcus vrais que les apions.

Je conseille la lecture des deux publies suivantes afin d'y comprendre un peu plus. La première est ardu mais très instructive et la seconde la plus intéressante car permet de remettre véritablement les curcus dans le contexte des autres coléoptères:

http://www.cricyt.edu.ar/entomologia/Ar ... 61-785.pdf
http://fossilinsects.net/pdfs/oberpriel ... ywhere.pdf

bonne lecture

Nicolas
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Etonnement

Message par Saturnin de la Poire »

il me sembât que les Nanophyes étaient maintenant des Apionidae... :roll:
confusion, quand tu nous tiens (et que tu ne nous lâchâtes point)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Etonnement

Message par Nicolas Komeza »

Saturnin de la Poire a écrit :il me sembât que les Nanophyes étaient maintenant des Apionidae... :roll:
confusion, quand tu nous tiens (et que tu ne nous lâchâtes point)
et non car c'est le seul groupe des Brentidae qui à les antennes coudées. Les Apions ne les ont pas
Nicolas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »