C'est de toute évidence une coccinelle, mais je dois dire qu'elle ne m'inspire rien de précis. Le dessin élytral me laisse perplexe !
La tête, le pronotum et l'aspect général peuvent faire penser à Harmonia axyridis - qui a plus d'un tour dans son sac en matière de déguisement... Mais vraiment sans certitude.
As-tu d'autres photo : vue latérale, arrière des élytres, vue du dessous...
Sur cette photo on distingue le pli élytral à l'arrière des élytres, il s'agit donc bien d'une forme d'H. axyridis. Probablement la forme "spectabilis" avec taches élytrales coalescentes.
[Harmonia axyridis] Une coccinelle mais laquelle ?
Messagepar CPU »
Il s'agit d'un relief transversal ("ride" ou pli") sur la déclivité postérieure des élytres. Ce pli est plus ou moins développé et parfois absent ; il n'est pas toujours flagrant sur les photos, voir celle-ci :https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-30288.htm.
Ici on le distingue (plus ou moins, il est vrai) sur la deuxième photo.
Dans notre faune, ce pli existe de façon plus ou moins constante chez 3 espèces : Adalia decempunctata, Harmonia axyridis et Vibidia duodecimguttata.
[Harmonia axyridis] Une coccinelle mais laquelle ?
Messagepar CPU »
J'ai choisi cette photo : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-30288.htm de la forme "spectabilis" parcequ'elle "explique" le pattern de l'individu photographié par Marc par coalescence des taches élytrales.
Elle montre aussi la position du pli ou bourrelet élytral.