Déjà, totophe, il serait utile que tu précises la taille (même approximative) de ce hanneton mais, c'est vraisemblablement un Rhizotrogus sp et sans doute R. cicatricosus comme tu le supposais ... Toutefois les Rhizotrogus sont difficiles à séparer avec une simple photo "globale"
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
si ça avait été par chez moi, je n'aurai pas hesité, cicatricosus... Après, j'ai mon aire d'etude assez restreinte, alors ça ne m'aide pas pour etre objectif. De gueule, je rejoins Gyp'...
Correct !
C'est vrai que mon problème, comme je le repète souvent, c'est qu'hélas, à force de voir toujours les mêmes bêtes en piègeant, je finis par perdre les caractères distinctifs...
J'ai cicatricosus sous la main en photo, je vous la mets dès demain
J'ai des specimens assez variables. Celui-ci m'avait mis le doute parce qu'il avait le pronotum très dentelé. Le critère n°1 si je me souviens bien, c'est la ponctuation grossière du pronotum (cicatricosus). C'est très marqué sur ce specimen, c'est pas forcement le cas tout le temps...
Sat, merci de me souligner les enormités que j'ecris tard le soir en rentrant aviné d'une petite soirée chez des potes...
J' aimerai bien avoir une photo d'aestivus si vous avez ça en stock pour une comparaison de gueule
Quels sont les critéres de differenciations des deux espéces?
La photo N°1 est en galerie sous le nom R. cicatricosus. Peut-on être affirmatif ? Je suis sur une femelle de Rhizotrogus qui m'embête et je pense à cette espèce.