[Hippodamia variegata] Cox : peintre en grève

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Hippodamia variegata] Cox : peintre en grève

Message par BBinsecte »

Plein de couples de cette petite coccinelle très vive sur les inflorescences de carotte sauvage.

Le peintre a commencé par un bout, mais n'a pas fini le boulot

Image

B.Bal : France : 24 7 2009 : Pringy : 74370

altitude : 500 - taille : 4,5 mm

ref:47999

J'en ai déduit que ce devait être Hippodamia variegata : ça vous va ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
CPU
Membre confirmé

Cox : peintre en grève

Message par CPU »

... ça me va très bien, entre autres caractères le pronotum est caractéristique !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cox : peintre en grève

Message par BBinsecte »

Merci...
Pour le pronotum, j'ai effectivement lu dans d'autres sujets que ça pouvait varier (absence des taches blanches) mais que les contours du noir sont caractéristiques...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Hippodamia (Adonia) variegata] Cox : peintre en grève

Message par BBinsecte »

Je pense avoir trouvé sa petite soeur (ou plutôt sa fille)
Celle présentée ici, je l'avais déterminée à l'habitus
Celle trouvée récemment étant moins ponctuée (mais avec le même pronotum typique), j'ai essayé avec la clé du Dauguet
Problème, la clé est prise en défaut
Pour arriver à cette espèce, il faudrait que le prosternum soit entièrement noir, or, sur l'échantillon, il y a clairement des taches blanches (comme sur les épimères II et III)
Je n'ai pas vérifié sur celle photographiée ici (faut que je la retrouve d'abord :oops: )
Cette erreur de clé est-elle connue, et plus généralement, la clé du Dauguet reste-t-elle utilisable ?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

BBinsecte a écrit :Pour arriver à cette espèce, il faudrait que le prosternum soit entièrement noir, or, sur l'échantillon, il y a clairement des taches blanches (comme sur les épimères II et III)

...

Cette erreur de clé est-elle connue, et plus généralement, la clé du Dauguet reste-t-elle utilisable ?

Observée à Annemasse hier, ce qui me permet de relancer la question sans réponse de BBinsecte: il y a des taches blanches sur le prosternum.

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 06/04/2016

Altitude : 437 m - Taille : 5,5 mm

Réf. : 159515
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Les taches blanches qu'on voit sont sur les hanches antérieures
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je crois me souvenir qu'on en avait causé, (hors forum !) avec CPU et réglé la chose : le problème vient de ce qu'on entend par prosternum, au sens large ou au sens strict !
Dans certains cas (et sur certaines illustrations), on parle de prosternum pour le paquet complet en face ventrale sur le segment portant les P1
Dans d'autres (et pour ce qui nous préoccupe ici) le prosternum est l'unique pièce plus ou moins triangulaire portant les carènes prosternales (se terminant en "pointe" entre les deux taches blanches), et elle est effectivement toute noire
L'autre façon de s'en sortir, c'est de regarder à quoi conduirait l'alternative "tache claire" : soit Anisosticta, soit Aphidecta : la confusion n'est pas trop possible...
Voir ici, la belle bande prosternale claire d'Anisosticta
Et là, le prosternum presqu'entièrement clair d'Aphidecta
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »