J'ai trouvé ce ver ou cette larve sur un champignon (Phallus impudicus) au milieu de la nuit dans ma petite forêt . Il a comme une petite ventouse au postérieur .
Sous réserve de la taille - que tu n'indiques pas -, c'est une larve de Coléoptère à rechercher dans la famille des Silphidae... sans pouvoir préciser l'espèce. Regarde là :https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?silphidae
Au sujet de la "ventouse anale" : beaucoup de larves d'insectes à métamorphoses "complètes" (holométaboles), notamment chez les Coléoptères et les Névroptères, portent cet organe appelé pygopode. Il leur sert de point d'appui pendant la locomotion et d'organe de fixation, notamment lorsque la larve en fin de développement va se transformer en nymphe.
Merci pour ces précieuses informations ! Je n'avais pas précisé sa taille qui est d'environ 20mm . Sa tête, ses pattes et le centre de son corps son noir ; mais les bords pointus de son corps sont brun .
Ouais, vu sous cet angle j'avoue que je fais des trucs bizarre la nuit à la campagne ;) D'accord avec CPU je le suis aussi, il m'informe sur mes deux sujets mais d'après la taille et le couleur (et le Phallus ...) avez vous une idée de l'espèce ?
Cette larve aussi est celle de Silpha tristis (forme , longueur des urogomphes et coloration); lequel préfère plutôt s'égayer en milieu un peu ouvert plutôt que la nuit au fin fond des bois. Quoique