[Dacne sp.] Dacne juvéniles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Piezo
Membre confirmé

[Dacne sp.] Dacne juvéniles

Message par Piezo »

Retombant sur des vieux posts parlant de comparaisons hasardeuses entre Dacne bipustulata et Dacne rufifrons, je me suis résolu à mettre quelques images :

Dacne bipustulata :

Image

PieZo : France : 3 8 2003 : Clairefontaine-en-Yvelines : 78

- taille : 3,0 mm

ref:47239

Dacne rufifrons :

Image

PieZo : France : 14 5 2007 : Maincy : 77

- taille : 2,9 mm

ref:47241

Celui-là c'est l'Otopteryx voltigeur qui l'a chopé :0015:

Dans un post précédent, Jean-Edouille à la Queue Noire nous a donné un lien avec une bonne clé :

http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewc ... logypapers

malheureusement, les deux espèces qui nous intéressent ici n'y sont distinguées que par leur coloration, qui peut être trompeuse.

Il existe cependant une publication en français sur toutes ces bestioles (y compris les Triplax) : S.M. Iablokoff-Khnzorian, 1975, Etude sur les Erotylidae (Coleoptera) paléarctiques, Acta zoologica Cracoviensia 20 (8) ; 201-250. Les deux espèces y sont distinguées avant tout par les antennes, beaucoup plus épaisses chez bipustulata (avec le 4e article beaucoup plus large que long) par la ponctuation du pronotum (caractère difficile à apprécier) et par ses côtés, régulièrement arqués chez bipustulata, en grande partie droits, et même légèrement sinués avant l'angle postérieur chez rufifrons.

J'ai constaté également sur mes 2 rufifrons (mais je ne suis pas sûr que ce soit constant) un scutellum beaucoup plus large que chez bipustulata, et une microréticulation du pronotum chez rufifrons qui le fait paraître bien plus mat que chez bipustulata (ce qui est peu visible sur la photo) :

Image

PieZo : France : 6 7 2009 : : 00000

-

ref:47243

Rien ne vaut une bonne photo comparative :D

Quant à Dacne notata, n'insistez pas, je ne l'ai jamais croisé :smile140:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
léo
Membre confirmé

Dacne juvéniles

Message par léo »

j'ai les mêmes différences sur les exemplaires des deux espèces que je possède ...
Scydménides de mon jardin.
vanderbergh
Membre confirmé

Dacne juvéniles

Message par vanderbergh »

J' ai récemment (juillet) capturé les 2 sp en collocation mais 1 seul rufi ( :cry: ) que je croisais pour la première fois :D
Il y avait une petite série du bi et quelques mycétophages sur un gros polypore au pied d'un arbre mort que je ne suis pas parvenu à identifier...
Le rufi ne semble pas une espèce bien commune ...
Pour ceux qui collectent les données ma capture a été faite à l'Aigle dans l'Orne .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »