Bjr,
Voici un hanneton récupéré le 22 Juin 2009 à Valras dans l'Hérault sous un éclairage public. Je n'ai pas vraiment d'idée pour le nom.
taille : 27 mm
Après avoir regardé plusieurs photos sur le net, je pencherais pour A. villosa mais sans en être réellement convaincu.
En plus de celui-ci j'en est aussi trouvé 5 autres dont 3 possèdent une pigmentation plus foncé (gris foncé). Ce serait la même espèce ?
Météor
Recherches du côté des Anoxia sans bandes longitudinales sur les élytres, et avec le propygidium (avant dernier tergite) a forte pilosité.
La couleur du dessus n'est pas a prendre en compte pour cette espèce.
meteor26 a écrit :Après avoir regardé plusieurs photos sur le net, je pencherais pour A. villosa mais sans en être réellement convaincu.
En plus de celui-ci j'en est aussi trouvé 5 autres dont 3 possèdent une pigmentation plus foncé (gris foncé). Ce serait la même espèce ?
Météor
bravo c'est bien Anoxia villosa. Il y a fort à parier que les autres plus foncées sont aussi des villosa, mais à ta place je suivrais les conseils de Lysbeth d'Alys et de Zétrik...
pascal B a écrit :pourquoi pas anoxia nigrina...(sp de villosa...)
ben là j'avoue que je ne connais pas ce taxon
je pensais qu'en France continentale on n'avait que 3 sp. (villosa, scutellaris et australis), plus matutinalis de Corse...