[Hoplia caerulea] Demande d'infos sur Hoplia caerulea

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pieki
Membre

[Hoplia caerulea] Demande d'infos sur Hoplia caerulea

Message par Pieki »

Bonsoir à tous,
Les hoplies bleues sont fréquentes ces jours-ci le long des cours d'eau en Ardèche, je les trouve même particulièrement abondantes. Ne possédant aucune documentation sur ces insectes, je fais appel à toute personne ayant des informations sur leur mode et cycle de vie, et particulièrement sur certains points. Sans y avoir prêté attention les années précédentes, il me semble que leur existence imaginale est assez brève, je les ai seulement observées au début de l'été. De quoi se nourrissent-elles pendant ce temps (si elles se nourrissent) ? Lorsque j'en observe sur des fleurs, elle ne semblent pas manger le pollen, se trouvant là comme sur n'importe quel autre végétal : elles n'ont aucune prédilection, du temps qu'elles peuvent s'adonner à leur gymnastique. Enfin, je devrais utiliser le masculin, puisque tous les sujets observés étaient bleus. Ces mâles, généralement paisibles, libérant leurs hormones en position acrobatique, les pattes postérieures en l'air, font preuve d'une grande brutalité lorsqu'un autre se pose au même emplacement : c'est une lutte sauvage qui s'engage, où les belliqueux se servent de leurs pattes démesurées pour désarçonner l'adversaire et le faire tomber. Bien souvent, les deux finissent au sol, après un combat qui peut durer plus de 10 minutes, faisant parfois des estropiés. Pourtant, aucune femelle n'est encore à proximité, du moins aucun sujet de couleur brune. Je désespère d'en trouver une, elles doivent vraiment être en nombre très réduit comparé aux mâles, à moins que leurs mœurs soient différentes, par exemple qu'elles soient nocturnes. Une scène à laquelle j'ai assisté me fait cependant douter que les femelles soient toujours décolorées : un accouplement se déroulait entre deux individus d'un même bleu azur, les détails observés ne laissant aucun doute sur la nature de l'acte. Un cas d'homosexualité ?
A part ça, je ne sais rien de la ponte, de l'existence larvaire, etc.
Merci d'avance pour les infos.
Amicalement,
Simon Bugnon

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »