La photo est un peu floue, et ma seule excuse c'est que cette petite bête bougeait sacrément vite !
La scène se passe dans un jardin autour d'un café, lors d'un "arrêt technique". Je repère la bestiole, qui volète de ci-de là, et j'étudie rapidement ses habitudes, car je vais devoir l'attraper à la main : mon filet est resté dans ma valise. Mon manège fait bien rire une jeune et jolie vietnamienne, qui par mimique m'explique que je n'y arriverai pas, d'autres ayant probablement essayé avant moi...
La C...( sapristi, j'ai failli dire son nom !) se pose finalement sur la margelle d'un bassin; je m'approche, le bras à demi-fléchi, et d'un geste fulgurant je l'attrape alors qu'elle s'envolait de nouveau.
Voyant ma prise entre mes doigts, ma spectatrice stupéfaite a cessé de rire : je lui vois le regard rêveur, un peu comme si elle se demandait ce que je sais encore faire d'extraordinaire avec mes mains...

Pour la devinette, attention, il y a un piège : deux des Cicindelidae du Vietnam se ressemblent beaucoup.

Michel Gyment : Viêt Nam : 12 5 2009 : Tinh-Gia : Etranger
- taille : 19 mm mesurés (hors mandibules)
ref:46806