[Cosmodela duponti] Vietnam 5 Cicindelidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

[Cosmodela duponti] Vietnam 5 Cicindelidae

Message par Mikkoleop »

Bonsoir,

La photo est un peu floue, et ma seule excuse c'est que cette petite bête bougeait sacrément vite !

La scène se passe dans un jardin autour d'un café, lors d'un "arrêt technique". Je repère la bestiole, qui volète de ci-de là, et j'étudie rapidement ses habitudes, car je vais devoir l'attraper à la main : mon filet est resté dans ma valise. Mon manège fait bien rire une jeune et jolie vietnamienne, qui par mimique m'explique que je n'y arriverai pas, d'autres ayant probablement essayé avant moi...

La C...( sapristi, j'ai failli dire son nom !) se pose finalement sur la margelle d'un bassin; je m'approche, le bras à demi-fléchi, et d'un geste fulgurant je l'attrape alors qu'elle s'envolait de nouveau.

Voyant ma prise entre mes doigts, ma spectatrice stupéfaite a cessé de rire : je lui vois le regard rêveur, un peu comme si elle se demandait ce que je sais encore faire d'extraordinaire avec mes mains... :roll:

Pour la devinette, attention, il y a un piège : deux des Cicindelidae du Vietnam se ressemblent beaucoup.

Image

Michel Gyment : Viêt Nam : 12 5 2009 : Tinh-Gia : Etranger

- taille : 19 mm mesurés (hors mandibules)

ref:46806
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Oliv'
Membre

Vietnam 5 Cicindelidae

Message par Oliv' »

Salut,

A t'elle pour initiale C.d ?

Olivier
Mikkoleop
Membre confirmé

Vietnam 5 Cicindelidae

Message par Mikkoleop »

Yessir, mais je ne te la céderai pas pour autant ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
ocis
Membre confirmé

Vietnam 5 Cicindelidae

Message par ocis »

a moi alors... chouette, t'es vraiment un gars sympa....; :mrgreen:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Mikkoleop
Membre confirmé

Vietnam 5 Cicindelidae

Message par Mikkoleop »

Hélas, mes bons amis, c'est mon exemplaire unique ! :mrgreen: Vous pensez bien que je n'allais pas attraper à la main toutes les C....dela du patelin ! C'est un exploit que je ne réussis que lorsque je suis très inspiré...encore que plusieurs d'entre nous m'aient vu le réaliser avec marrocana lors d'une sortie à la Sainte-Baume. :0007:
Mikkoleop
Membre confirmé

Vietnam 5 Cicindelidae

Message par Mikkoleop »

Oliv', personne ne jouera plus sur ce coup là. Puisque tu as trouvé les bonnes initiales, il t'appartient de donner la réponse !
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Vietnam 5 Cicindelidae

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Mikkoleop
Membre confirmé

Vietnam 5 Cicindelidae

Message par Mikkoleop »

Oliv' s'étant modestement désisté (ou étant allé immodestement voir ses copines), je donne la réponse: Cosmodela duponti.
Oliv'
Membre

Vietnam 5 Cicindelidae

Message par Oliv' »

Excuse- moi je n'avais pas vu ton message :oops: .

Olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »