[Cosmodela duponti] Vietnam 5 Cicindelidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

[Cosmodela duponti] Vietnam 5 Cicindelidae

Message par Mikkoleop »

Bonsoir,

La photo est un peu floue, et ma seule excuse c'est que cette petite bête bougeait sacrément vite !

La scène se passe dans un jardin autour d'un café, lors d'un "arrêt technique". Je repère la bestiole, qui volète de ci-de là, et j'étudie rapidement ses habitudes, car je vais devoir l'attraper à la main : mon filet est resté dans ma valise. Mon manège fait bien rire une jeune et jolie vietnamienne, qui par mimique m'explique que je n'y arriverai pas, d'autres ayant probablement essayé avant moi...

La C...( sapristi, j'ai failli dire son nom !) se pose finalement sur la margelle d'un bassin; je m'approche, le bras à demi-fléchi, et d'un geste fulgurant je l'attrape alors qu'elle s'envolait de nouveau.

Voyant ma prise entre mes doigts, ma spectatrice stupéfaite a cessé de rire : je lui vois le regard rêveur, un peu comme si elle se demandait ce que je sais encore faire d'extraordinaire avec mes mains... :roll:

Pour la devinette, attention, il y a un piège : deux des Cicindelidae du Vietnam se ressemblent beaucoup.

Image

Michel Gyment : Viêt Nam : 12 5 2009 : Tinh-Gia : Etranger

- taille : 19 mm mesurés (hors mandibules)

ref:46806
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Oliv'
Membre

Vietnam 5 Cicindelidae

Message par Oliv' »

Salut,

A t'elle pour initiale C.d ?

Olivier
Mikkoleop
Membre confirmé

Vietnam 5 Cicindelidae

Message par Mikkoleop »

Yessir, mais je ne te la céderai pas pour autant ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
ocis
Membre confirmé

Vietnam 5 Cicindelidae

Message par ocis »