[Phyllopertha horticola] à propos des rutelidae ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jérôme - Savoie
Membre

Message par Jérôme - Savoie »

Bonjour,

J'ai trouvé dans mon pré un coléoptère que j'ai pensé identifier comme étant le "classique" Phyllopertha horticola (hanneton des jardins).

Après quelques recherches, notamment sur le forum insecte.org, j'ai trouvé que plusieurs espèces étaient proches de celle-ci :

1) Anisoplia villosa : si j'ai bien compris, il ne s'agit de cette espèce que si la bestiole possède un "groin" ?

2) Chaetopteroplia segetum : là par contre, je n'ai trouvé aucun critère (si ce n'est des photos, mais cela ne m'aide guère) permettant d'identifier cette espèce.
Pourriez-vous m'aider en m'indiquant ce qu'il faut regarder pour identifier Chaetopteroplia (segetum ou autres) ? :0004:

3) Existe-t-il encore d'autres genres pouvant être confondus avec Phyllopertha horticola ?

D'avance merci pour vos réponses,
Jérôme.
Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science.
Edgar Allan Poe.

Balises :
dkeith
Membre confirmé

à propos des rutelidae ...

Message par dkeith »

le plus simple serait une photo...

dans les bêtes à groin, il y a en france les anisoplia et les chaetopteroplia - les premières différant des secondes (une seule sp. en europe) par la forme des genitalia mâles et la présence de soies spiniformes sur la marge épipleurale des élytres
pour les anisoplia, y'a quand même plusieurs espèces!

il faut également dire où tu as vu ton bestiau...

sinon, des ressemblants à phyllopertha, y'en a pas du moment que tu restes dans du petit... le problème, c'est que la ressemblance n'a pas le même degré de similitude pour un néophyte que pour l'avancé...
Jérôme - Savoie
Membre

Voici une photo de la bestiole :

Image

Jérôme - Savoie : France : 14 6 2009 : : 73

altitude : 1500 - taille : environ 2 cm (très approximatif)

ref:46406

Confirmez-vous Phyllopertha horticola ou bien un doute est-il permis ?

Jérôme.
Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science.
Edgar Allan Poe.
Jérôme - Savoie
Membre

Autre précision peut-être utile : la bestiole a été trouvée sur une renouée bistorte (Polygonum bistorta).
Je ne sais pas si cela peut avoir une importance.

Jérôme.
Edgar Allan Poe.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

dans l'ordre, c'est bien horticola

la plante sur laquelle elle était posée n'a ici aucune importance

la taille est légèrement exagérée: elle oscille entre 10 et 15 mm et se situe plus généralement vers 12 mm
Jérôme - Savoie
Membre

Merci beaucoup pour la confirmation de mon identification !

Question complémentaire : lorsque vous écrivez "il y a en France les Anisoplia et les Chaetopteroplia - les premières différant des secondes (une seule sp. en Europe) par la forme des genitalia mâles et la présence de soies spiniformes sur la marge épipleurale des élytres"
je voudrais savoir ce qu'est la marge épipleurale :0021: des élytres.

Jérôme, grand débutant.
Edgar Allan Poe.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

désolé, réponse rapide sans explication... :oops: :oops: :oops:

pour faire vite, les élytres présentent en vue latérale un repli plus ou moins important, c'est ça la marge épipleurale... chez les Chaetopteroplia, il y a des soies épaisses. par contre, j'ai omis C. segetum seule espèce connue d'Europe ne se rencontre en France qu'en Alsace!
Jérôme - Savoie
Membre

Merci pour votre réponse !
:D Jérôme.
Edgar Allan Poe.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

J'ai mes marottes (râpées, évidemment) ! "marge épipleurale" pourrait-il devenir un terme défini ? Merci à qui de droit... :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »