Voici un petit coléo que mon père a trouvé en forêt de Fontainebleau début mai, en écorçant une grume de chêne, qui abritait aussi des fourmis (là, je pense que c'est un hasard). Il n'était pas représenté en galerie...
ROUSSET Julien : France : 12 5 2009 : Forêt de Fontainebleau : 77
- taille : 2.2 mm ref:46100
Ca ne devrait pas être bien difficile à lui mettre un nom...
Metopsia similis Zerche, 1998 ... il n' y a que 2 espèces en France semble-t-il similis et Metopsia clypeata (Müller, 1821) ... et pour les intéressés c'est un STAPHYLINIDAE/PROTEININAE ... enfin si c'est bien lui
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
pat64 a écrit :La différence entre similis et clypeata
Qui connait la difference entre ces deux sp ? je pensais qu'il n'y en avait qu'une et n'ai pas reagit à ceci :
Aquatic a écrit :Metopsia similis Zerche, 1998 ... il n' y a que 2 espèces en France semble-t-il similis et Metopsia clypeata (Müller, 1821) ... et pour les intéressés c'est un STAPHYLINIDAE/PROTEININAE ... enfin si c'est bien lui
La petite différence est surtout chez des mâles, En France Il y as seulement M. Clypeata , M. similis est d'autre coté du Rhin! Aussi le coté ouest de Corse et Sardigne et M. clypeata, l'autre coté M. similis.
Attention:
Metopsia similis Zerche = M. clypeata Er.
Metopsia clypeata Müller = M. gallicum Koch, M. retusus, M. flavus et M. corticale