Je connais, et CPU aussi, un coin du bord de Loire où la forêt alluviale se mélange aux vieux arbres d'un ancien parc et où les bonnes observations ne sont pas rares. Ce lieu est assez fréquenté, des pêcheurs aux sportifs en passant par toute une faune dont la description n'a pas lieu d'être ici, comme souvent dans les endroits "sauvages" facilement accessibles et proches d'agglomérations importantes.
Alléché par ces vieux arbres, j'inspectais donc une belle cavité d'un marronnier (bien exposé et mort depuis peu), déblayée (avec des gants, toujours avec gants !) des détritus en tous genres qu'elle contenait (morceaux de verre, magazines pour adultes, boites de conserves ...), en pensant très fort au Rhamnusium ...
Et là, à la surface, le terreau qui bouge, qui se soulève ! Un reptile ? Le terreau se soulève encore un peu, se désagrège, laisse apercevoir une tache roux vif puis une patte, la tête et les antennes : C'est un taupin ! Il est énorme ! Il est magnifique !
Et hop ! Il est dans la boite, avec un peu de bois mort ... Alors je grattouille un peu à la surface et, accolées à fragment de bois plus dur, deux coques nymphales, dont une avec un orifice de sortie, très certainement celle dont était issu mon spécimen !
Depuis je ne l'ai revu qu'à l'état larvaire ou mort dans des pièges à bière ...

A. Ville : France : 20 6 2001 : Vouvray : 37210
altitude : 50 m - taille : 23 mm
ref:45901
Dérangé, l'adulte retourne se réfugier dans sa coque nymphale puis s'assure que la voie est libre !

A. Ville : France : 20 6 2001 : Vouvray : 37210
altitude : 50 m - taille : 23 mm
ref:45902