Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème : je travail actuellement sur le territoire des Mauges (Maine-et-Loire - 49) sur une probématique liée au Pique-Prune et espèces associées. Lors de la fouille "légère" de la litière d'un Frêne têtard présentant une cavité latérale importante, je suis tombé avec surprise sur des cocons - au départ pensant que c'était plutôt une petite motte de terre, je l'ai ouverte en deux (une seule) mais à l'intérieur c'était non pas une larve de cétoine mais peut-être je pense à Elater ferrugineus.
Je vous montre les photos retenues - j'ai gardé quelques larves en élevage.
Liens brisés
Ma question est simple, pensez-vous que ce cocon puisse être le cocon originel d'une larve d'Osmoderma eremita? La larve peut-être celle d'Elater ferrugineus?
La littérature stipule que cet élatéridé parasite les larves de d'autres espèces saproxyliques, une confirmation sur le sujet?
Tous vos commentaires sont les bienvenus.
Bien cordialement.
[Elater ferrugineus] Osmoderma eremita VS Elater ferrugineus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Elater ferrugineus] Osmoderma eremita VS Elater ferrugineus
Balises :
-
- Ron-ron
Osmoderma eremita VS Elater ferrugineus
tout cela est très intéressant
il nous manque tout de même une taille (celle de la larve), une date et une commune
pour ce qui est de ton "cocon", c'est ce qui est décrit dans la littérature comme un "nodule"
on ne sait pas bien pourquoi certaines larves en produisent dans les cavités, d'ailleurs, sont-ce elles qui les produisent ou bien ne font elles pas simplement que les récupérer ?
ton "cocon n'est pas une coque de Cetoniidae, ces coques ont une paroi dure et fine et sont creuses.
il nous manque tout de même une taille (celle de la larve), une date et une commune
pour ce qui est de ton "cocon", c'est ce qui est décrit dans la littérature comme un "nodule"
on ne sait pas bien pourquoi certaines larves en produisent dans les cavités, d'ailleurs, sont-ce elles qui les produisent ou bien ne font elles pas simplement que les récupérer ?
ton "cocon n'est pas une coque de Cetoniidae, ces coques ont une paroi dure et fine et sont creuses.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Hello, Seabee !
La larve photographiée est très certainement celle de l'Elater ferrugineus qui se construit elle-même une coque pour se nymphoser, sans squatter celle de sa dernière victime.
La présence de l'Elater (larve ouimago ) dans une cavité n'est pas la garantie que l'Osmoderma y soit aussi, loin de là ! ...
Mais c'est quand même bon signe, et l'adulte est superbe ! (éclosion fin juin, début juillet)
Bonnes observations !
La larve photographiée est très certainement celle de l'Elater ferrugineus qui se construit elle-même une coque pour se nymphoser, sans squatter celle de sa dernière victime.
La présence de l'Elater (larve ou
Mais c'est quand même bon signe, et l'adulte est superbe ! (éclosion fin juin, début juillet)
Bonnes observations !
-
- Membre confirmé
Effectivement, l'imago est une beauté que je serais bien content de croiser un jour vivant !
-
- Membre
Merci à tous pour vos remarques...
Effectivement, en étourdi que je suis, j'ai oublié de préciser quelques indications, je m'en excuse
Commune : Le Marillais
Lieu-dit : L'Ile Poulas
Département : Maine-et-Loire (49)
Date : 2 VI 09
Particularité du milieu : prairie de bord de Loire
Esssence : Fraxinus sp.
La larve mesure 45 mm.
Effectivement, après analyse, je ne pense pas que l'on puisse parler de cocon...mais bien de nodule. Je me suis fait une fausse joie mais pour le coup j'ai des larves d'Elater que je vais pouvoir enfin voir en vrai.
Je pensais au départ (mais je pensais mal) que la larve s'insérait dans le cocon de l'hôte, s'en délectait pour ensuite finir sa métamorphose dans le cocon. Mon idée est éclaircie, merci beaucoup, plus qu'a retourner chercher : encore 1200 arbres à prospecter...mais aucune données antérieures de présence d'Osmoderma eremita sur mon territoire d'étude...
Effectivement, en étourdi que je suis, j'ai oublié de préciser quelques indications, je m'en excuse

Commune : Le Marillais
Lieu-dit : L'Ile Poulas
Département : Maine-et-Loire (49)
Date : 2 VI 09
Particularité du milieu : prairie de bord de Loire
Esssence : Fraxinus sp.
La larve mesure 45 mm.
Effectivement, après analyse, je ne pense pas que l'on puisse parler de cocon...mais bien de nodule. Je me suis fait une fausse joie mais pour le coup j'ai des larves d'Elater que je vais pouvoir enfin voir en vrai.
Je pensais au départ (mais je pensais mal) que la larve s'insérait dans le cocon de l'hôte, s'en délectait pour ensuite finir sa métamorphose dans le cocon. Mon idée est éclaircie, merci beaucoup, plus qu'a retourner chercher : encore 1200 arbres à prospecter...mais aucune données antérieures de présence d'Osmoderma eremita sur mon territoire d'étude...
-
- Ron-ron
sinon, effectivement, à 45 mm en cavité, cela ne laisse guère le choix sur l'espèce. Ce devrait être Elater. La contraction des anneaux laisse aussi à penser qu'une mue est proche. Aucune garantie en revanche que ce soit la mue imaginale, il me semble que cette espèce a besoin d'un repas carné avant la nymphose
Sat'
-
- Membre confirmé
Bonjour, Il s'agit sans aucun pb de la larve de L'Elater ferrugineus et la coque observée est tout simplement sa propre coque nymphale. Ses coques peuvent être même très grosses, elles peuvent avoir la taille d'un kiwi.
Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre
Effectivement j'en ai trouvé de la taille de gros oeufs de poules...c'est une bonne donnée pour moi. Merci beaucoup pour l'aide apportée.