Bonjour,
Depuis plusieurs jours ce insecte a élu domicile sur un jeune cerisier ... jamais vu auparavant ... qui peut m'éclairer
Merci
Caille Vincent : France : Mézens : 81800 : 01/06/2009
Altitude : NR - Taille : 3 cms Réf. : 45545
je dirais bien que c'est une coleoptère de la famille des buprestes : Capnodis tenebrionis ou un proche de sa famille il vit généralement sur les arbres fruitiers auquel il est nuisible..
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Et en faisant quelques recherches : Le Capnodis est un insecte parasite de l'Abricotier, cerisier, pecher, laurier cerise, amandier entrainant la mort du sujet.
Mais un petit conseil enlève le de ton jeune cerisier si tu comptes en manger un jour...
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Et à legabian (il y a des gabians dans le 81?) un conseil: surveiller les jeunes fruitiers. Des feuilles intactes et bien vertes au pied, avec un morceau du pédoncule signent la présence du "capnode". Il faut donc chercher ce défoliateur à la verticale des feuilles tombées, le prendre et le détruire.
Sinon c'est la mort assurée de l'arbre à très brève échéance.
C'est vrai que cette bestiole est incroyablement coriace. Pour ma part je les pose sur un caillou (même la terre ultra sèche en plein cagnard est encore trop souple!) et je les écrase avec un autre caillou. Et il faut taper bien plus fort que pour ouvrir une amande!
Bilule a écrit :C'est vrai que cette bestiole est incroyablement coriace. Pour ma part je les pose sur un caillou (même la terre ultra sèche en plein cagnard est encore trop souple!) et je les écrase avec un autre caillou. Et il faut taper bien plus fort que pour ouvrir une amande!
Assassin
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bilule a écrit :
Il faut donc chercher ce défoliateur à la verticale des feuilles tombées, le prendre et le détruire.
Sinon c'est la mort assurée de l'arbre à très brève échéance.
C'est vrai que cette bestiole est incroyablement coriace. Pour ma part je les pose sur un caillou (même la terre ultra sèche en plein cagnard est encore trop souple!) et je les écrase avec un autre caillou. Et il faut taper bien plus fort que pour ouvrir une amande!
J' en connais qui disent pareil des guêpes, des bourdons, des lucanes, des hannetons, des papillons, des longicornes etc.......
A force de ne plus supporter la nature, nous n' aurons plus de nature.
Et nous regretterons ces merveilleux capnodis.
Surpris de voir des entomos haineux contre les coléos
C' est un honneur pour le pêcher de pépinière qu' un Capnodis veuille bien s ' intéresser à lui.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )