Sur une crotte de renard (ou à la rigueur de petit chien), j'ai trouvé plusieurs de ces Trox avec un Oeceoptoma thoracica. Je dirais qu'ils faisaient moins d'1 cm.
En sous-bois de chênaie, La Fouillouse, Optevoz 38 2/04/07. J'avoue qu'entre scaber et perlatus, à moins que ce soit encore autre chose...
Merci de votre avis
En revanche, dans certaines régions, attraper à la main les bêtes dans les fèces de renard, c'est assez déconseillé à ce que j'ai souvent entendu dire...
DKeith, j'ai plusieurs autres photos mais plutôt mauvaises, les bestioles bougeaient pas mal. Pour ce que je peux en juger, leurs élytres sont glabres. Ca invalide l'hypothèse perlatus ou les tubercules sur les élytres sont suffisamment typiques?
Vin's, merci du conseil, ce n'est pas très prudent en effet mais les photos datent de 2 ans, et je suis toujours là. Bon, je sais l'échonoccoccose alvéolaire met du temps à se déclarer mais il faut bien mourir de quelque chose de toute façon.
eh oui, les élytres semblent en effet souvent glabres à l'oeil nu et à la bino (...) les tubercules ou le pourtour des élytres est pileux - et le caractère est là!