Bonjour.
Petit coléoptère se goinfrant du pollen des Cistus ladanifer dans la région d'Elvas au Portugal.
Je pensais à un Carabidae? Merci pour vos suggestions.
Bernardo.
Bernard BOHER : Portugal : 20 4 2009 : Elvas : 00000
altitude : 300m - taille : 1cm ref:45174
Salut,
j'en ai un semblable pris au Portugal (Serra d'Estrela) que j'avais classé à l'époque, après un tour sur la toile, dans les Tenebrionidae, Alleculinae, sous le petit nom de Heliotaurus ruficollis (Fabricius 1781). Mais c'est une détermination sans filet . D'autres avis ?
Merci.
J'ai trouvé pas mal de photos de Heliotaurus ruficolis sur des sites espagnols et effectivement ils ressemblent beaucoup à ma bête.
Amitiés.
Bernardo.
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Bonjour,
Aucun pb pour Heliotaurus ruficollis (Fabricius 1781), c'est une espèce très commune au Portugal et dans le Sud de l'Espagne.
Mulsant le cite "du midi de la France". Qu'en est-il réellement ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Aucun pb pour Heliotaurus ruficollis (Fabricius 1781), c'est une espèce très commune au Portugal et dans le Sud de l'Espagne.
pour ma part j'en ai vu pas mal au nord de Palencia près de Cervera de Pisuergua, on se rapproche de la France tout doucement...
Jusqu'a preuve du contraire il n'est pas chez nous