[Pactolinus major] Histerinae méridional ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Pactolinus major] Histerinae méridional ?

Message par jules d'oc »

Bonjour à tous ,

Voici un représentant bien présent dans l'Hérault , mais que je n'ai pas croisé très souvent !

Il s'agit d'un individu errant et immobile sur un chemin , présentant un épistome transverse échancré et bilobé en faveur de Pactolinus major L.1767 ( ex Macrolister ) , sauf erreur possible d'identification !

Il se trouve que dans le Catalogue des Coléoptères du Languedoc par Ch.Marquet ( 1898 ! ) est signalé Hister major , Béziers , commun ; sur les chemins , dans les détritus ; les 2 vocables sont-t-ils synonymes et la répartition de l'espèce serait-t-elle presque essentiellement méridionale ?

La bête mesure 11 mm , tout d'abord voici l'habitus et un détail de l'épistome suivra afin de conforter la diagnose ...

Image

jules d\'oc : France : 20 5 2009 : Cazedarnes : 34

altitude : 150 m - taille : 11 mm mesurés

ref:45013

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Histerinae méridional ?

Message par jules d'oc »

Et à titre de complément un gros plan de l'épistome ...

Image

jules d\'oc : France : 20 5 2009 : Cazedarnes : 34

altitude : 150 m - taille : 11 mm mesurés

ref:45015
Christian
Membre confirmé

Histerinae méridional ?

Message par Christian »

D'après moi c'est bien Pactolinus major (Linnaeus 1767) et H. major est bien un synonyme. Quant à la répartition... Tous mes ex proviennent du littoral méditerranéen (Corse comprise) :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
jules d'oc
Membre confirmé

Histerinae méridional ?

Message par jules d'oc »

Merci Christian pour ta réponse , je dois te dire qu'en matière d'Histeridae je n'ai jamais été très performant ! mais un rapide coup d'oeil dans mes captures anciennes ne m'a pas révélée la présence de cette espèce ; il y a des P.inaequalis bien plus corpulents ...
Raison de plus d'accorder quelque attention à cette sous-famille assez complexe !
Cerdo
Membre confirmé

Histerinae méridional ?

Message par Cerdo »

on peut éditer: il est inconfondable.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »