bonsoir,
je sèche car je j'ai jamais vu cette bête.
C'est une femelle, avec 11 articles bien distincts, qui pourrait se situer dans le genre Attalus, très riche en espèces africaines
Merci Robert. On ne voit pas bien sur cette vue " l'aiguillon" situé en haut et au milieu du pronotum. J'ai bien regardé sous la bino, mais cela ressemble bien a une grosse soie rigide en haut d'une petite protubérence chitinisée... Pourrais-tu m'en dire plus sur cet "outil " ? je joint deux photos plus explicites. Connais-tu ce truc ?
salut,
c'est un remarquable Malachiidae mâle de la tribu des Illopini et probablement une nouvelle espèce de Condylops.
Cette tribu comprend les genres Illops, Condylops, Hedybius, Philhedonus et une douzaine d'autres.
La plupart des ces espèces vivent en Afrique australe, en R.S.A, en Namibie, quelques unes en Afrique orientale, Kenya et Ethiopie, une au Cameroun, et quelques autres en Sibérie et en Chine, surtout Yunnan, mais aucune n'est signalée de l'Ouest Africain.
Essaie donc d'en assembler une série.
L'apophyse vue de profil peut être soit un prolongement du bord antérieur du pronotum, soit un tubercule du vertex. Dans tous les cas c'est un caractère sexuel des mâles et il sert de diffuseur de phéromones comme l'appendice élytral des Clanoptilus
Modifié en dernier par dasyto50 le lundi 25 mai 2009, 17:21, modifié 1 fois.
Merci Robert pour cette réponse détaillée. Je repars demain matin pour la zone, je vais faire mon possible pour en récupérer un max. Je rentre en fin de semaine, je te tiendrai au courant selon les captures.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."