Voici une nymphe que j'avais trouvée sous une rondelle de bois dans une zone de coupe, je l'avais oubliée dans un tube et voilà qu'elle a commencé la métamorphose, du coup je n'ai pas de photos de la nymphe avant.
Je viens de la sortir quelques secondes, les photos sont mauvaises, car elle gigotait tellement que j'ai eu pitié pour elle et je l'ai remise dans son pot très vite. Je ne sais pas si elle terminera sa métamorphose sans dégâts, car du coup pendant plus d'une semaine elle était au sec dans un tube alors qu'elle a été trouvée dans l'humidité... peut-on prédire ce que ça donnera, si ça donne quelque chose ?
[Lien brisé]
12.5mm - Yvelines (78) - Trouvées vers le 18/04/2009
[Lien brisé]
En attendant je lui ai reconstitué un milieu plus humide avec le "terreau" qu'on trouve sous les écorces des vieux arbres, j'espère que ça arrivera au bout sans donner un extra-terrestre.
Modifié en dernier par Vin'S le samedi 31 janvier 2015, 13:53, modifié 1 fois.
J'ai jamais compris pourquoi à chaque fois que ce longi passe sur le forum, vous semblez dire que c'est la bête qu'on voit 60 fois par jour même en hiver, alors que quand une Agapanthia ou un Rhagium passe, rien du tout. Vous l'avez choisi au hasard ?
Vin'S a écrit :J'ai jamais compris pourquoi à chaque fois que ce longi passe sur le forum, vous semblez dire que c'est la bête qu'on voit 60 fois par jour même en hiver, alors que quand une Agapanthia ou un Rhagium passe, rien du tout. Vous l'avez choisi au hasard ?
parce que, que tu te chauffes au bois ou que tu te fasses des bacs d'émergence, tu en es saturé !
toutes les méthodes de récolte de bois feuillus conduisent à cette espèce
même en pleine Beauce, les quelques arbres morts portent cette espèce. Pourtant, les longis en Beauce...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S a écrit :En tout cas j'en reviens pas, quelques heures après il est là et c'est bien P. testaceus, bravo !
Les élytres sont argentés pour l'instant
Avec, ses palpes maxillaires et ses maxilles aussi longs, cela ne laissait pas vraiment d'autres choix.
J'avais toute confiance en ta diagnose
C'est la rapidité de la métamorphose qui me laisse baba, je pensais pas qu'on pouvait passer du stade "machin qui ressemble à rien" comme sur la photo à l'insecte bien vivace et complet en si peu de temps !
Vin'S a écrit :J'avais toute confiance en ta diagnose
C'est la rapidité de la métamorphose qui me laisse baba, je pensais pas qu'on pouvait passer du stade "machin qui ressemble à rien" comme sur la photo à l'insecte bien vivace et complet en si peu de temps !
Ta nymphe était totalement pigmentée, l'émergence était donc imminente...