Si mon souvenir est bon, bidentatus possède une nette dent à l'arrière de la tête, juste derrière les yeux...alors que chez unidentatus elle n'existe pas.
Hmm.. je viens de lire les autres posts du forum sur ces deux bêtes, déjà il y a 100% d'unidentatus donc je pense qu'il y a un truc qui cloche, ou alors bidentatus est vraiment peu commun.
Apparemment les vrais critères seraient :
- les reliefs du pronotum; j'ai regardé dans une clé italienne dont JEDQ et Dom' avaient parlé dans un autre post, ça se voit bien, même si je pense que les illustrations sont exagérées pour montrer le critère
- la taille des tempes. Sur les illustrations les deux espèces ont une pointe à ce niveau, mais celle de bidentatus est plus visible car la zone de la tempe est plus longue.
Ici rien qu'en regardant le pronotum on arrive à unidentatus directement.
Bonsoir,
Je ne suis pas suffisamment expert en Sylvanidae, pour pouvoir trancher; je viens juste vous poser une petite question:
Qu'est-ce ça mange ces petites bêtes ?
J'en ai pris un qui se promenait sur le pelage d'un renard mort (en forêt), à la mi février. A priori il y en avait plusieurs, mais vu leur taille je n'affirmerais rien, j'en n'en ai ramassé qu'un.
Henri