[Colydium elongatum] Colidioume et Longatoume

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

... sont au bord d'une galerie. Colidioume fonce dedans. Qui qui se retrouve comme un con devant le méchant photographe ?

Image

Vincent Lefebvre : France : 11 4 2009 : Dourdan : 91410

- taille : 5.5mm

ref:43354

D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas moyen que ce soit l'autre en Essonne, donc je suppose que l'espèce ne fait pas de doute.

Balises :
léo
Membre confirmé

Colidioume et Longatoume

Message par léo »

C'est pour faire une fiche ?
Scydménides de mon jardin.
Vin'S
Membre confirmé

Colidioume et Longatoume

Message par Vin'S »

Pourquoi pas si quelqu'un est motivé !

Je n'ai que cette photo pour l'instant, il a vite trouvé une galerie pour se planquer lui aussi. Mais si j'ai le temps je retournerai à l'arbre où je les ai trouvés, il y en avait plein au milieu des Platypus.
macharivernanoz
Membre confirmé

Colidioume et Longatoume

Message par macharivernanoz »

Tu veux que j'envoie le post chez les coléo ou pas Vin's ?
Marina
Vin'S
Membre confirmé

Colidioume et Longatoume

Message par Vin'S »

Ah mais j'avions point vu que je m'étais gouré de forum ! quel c*n :oops:
Encore sur le coup je pigeais pas ta remarque Léo...

Oui je veux bien Marina stp !
vanderbergh
Membre confirmé

Colidioume et Longatoume

Message par vanderbergh »

pour l'espèce c'est ok, l'autre est bien différente :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci ! J'y suis retourné pour faire d'autres photos car j'adore cette bête, je n'ai trouvé qu'un seul chêne où il y en a mais c'est un vrai HLM :D
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

dis Vin'S, tu l'as gardé celui-là ? j'aurais bien aimé voir son portrait à plat et préparé
histoire d'être sûr (je pense que la chance ici est de 0,5%, mais y a des gens qui jouent au loto toutes les semaines, et la probabilité en est tellement inférieure... :wink: )
je viens de me faire une immersion Colydium assez poussée à cause d'un individu un peu borderline

je ne serais pas aussi catégorique d'éliminer géographiquement filiforme d'Ile-de-France. Tous les auteurs centre-européens qui ont étudiés filiforme le disent écologiquement dans les mêmes milieux que Teredus cylindricus. Sans extrapoler à outrance, Teredus est francilien. Donc, immédiatement, je dis attention. Les surprises sont faites pour être provoquées :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Teredus est abondant à Fontainebleau, mais le trouve-t-on ailleurs en IDF ?
Ces Colydium ont été trouvés juste à côté de chez moi, dans un biotope où je serais ultra surpris qu'il y ait du Teredus ou du filiforme mais je ne les avais pas récoltés.
Je retournerai en prélever s'ils sont toujours présents à un prochain passage à Dourdan.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :Teredus est abondant à Fontainebleau, mais le trouve-t-on ailleurs en IDF ?
Ces Colydium ont été trouvé juste à côté de chez moi, dans un biotope ou je serais ultra surpris qu'il y ait du Teredus ou du filiforme mais je ne les avais pas récoltés.
Je retournerai en prélever s'ils sont toujours présents à un prochain passage à Dourdan.
laisse tomber alors. c'était ton exemplaire particulier qui sous cet angle me paraissait fin, mais c'est probablement aussi une illusion d'optique. par ailleurs, rien n'est moins sûr que les deux espèces ne puissent coexister, alors retourner en chercher d'autre ne répondra pas à la question.
et effectivement, Teredus et C. filiforme vivent en très vieux boisements (d'après la biblio). Ce qui confine le premier à Fontainebleau et peut-être très localement à Rambouillet. le second n'est pas connu d'IDF, mais encore une fois, il n'est pas inenvisageable qu'un beau jour, ou peut-être une nuit...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »