[Anomalipus heraldicus] du bouleau pour Noel

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Anomalipus heraldicus] du bouleau pour Noel

Message par veto82 »

Bonjour,

Je range un peu les bestioles qui trainent et je suis retombé sur ces 2 ténébrionides dont je ne connais pas le nom...
celui de gauche était au départ complètement recouvert d'un enduit gris sale argile mais c'est parti quand je l'ai frotté (énergiquement) avec une brosse à dent. Celui de droite c'est pas parti mais je n'ai pas frotté très fort.
Je ne sais pas si c'est les 2 mêms bêtes mais ils se ressemblent beaucoup et je n'ai pris qu'une photo...
quelques différences toutefois, le noir est plus large, présente des bords élytraux moins tourmentés et les apophyses des protibias sont plus importantes (surtout la plus apicale)
Si il s'avérait que les différences observées n'étaient pas liées à la variation individuelle et/ou au sexe on séparera
Image
environs de Masasi
district de Masasi
région Mtwara
Tanzanie
V/2005
leg. FMK ex coll. Veto82
taille: pour le spécimen de gauche: 28,75mm pour celui de droite: 25,95mm

Si quelqu'un a une idée du nom de ces bazars

Merci

Veto82

Balises :
Malpertuis
---- ! ----

du bouleau pour Noel

Message par Malpertuis »

Anomalipus heraldicus Gerst., 1871

C'est un espèce assez variable, S. Endrödy-Yunga dans sa superbe révision de 1988 en a décrit 3 ssp mais les ex figurés me semblent bien typiques.
alastor
Animateur

du bouleau pour Noel

Message par alastor »

du bouleau pour Noel
Tient, à noël je croyais que c'était le sapin, pas le bouleau ? :0009:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

du bouleau pour Noel

Message par veto82 »

Merci Noël :0015:

alastor a écrit :
du bouleau pour Noel
Tient, à noël je croyais que c'était le sapin, pas le bouleau ? :0009:
Je crois avoir déja fait la faute/vanne et je crois que tu avais déja fait la même réponse c'est du réchauffé pour tout les 2 :mrgreen:

Veto82
alastor
Animateur

du bouleau pour Noel

Message par alastor »

J'aurais juré que tu me tendais une perche pour pouvoir faire une variation sur le même thème :roll:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »