"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
merci de ta réponse
la différence se joue au niveau de l'aspect des élytres ou autre chose...
parce que je n'ai rien compris dans le Post associé à la seule photo en galerie pour cette espèce
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
znort a écrit :La boivre présente un bon parcours entre Vouneuil et Béruges pour pas mal d'espèces de coléos des zones humides.
oui et c' est vrai que cette année je vais y passer souvent pour les lépido alors je vais en profiter pour photographier les Coléos qui y seront aussi
J'ai visionné le post dont tu parles mais c'est plutôt un échange de plaisanteries lourdissimes auxquelles nous ont habitué certains foromeurs....
[Lien brisé]
En fait il faut déjà distinguer les Chrysolina des Chrysomela chez qui la marge postérieure des élytres n'est pas ciliée puis ensuite contrôler un tas de caractères, mais avec l'habitude et une collection de référence, il ne reste éventuellement qu'une hésitation entre qqs espèces voisines
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
CocoLéo a écrit :J'ai visionné le post dont tu parles mais c'est plutôt un échange de plaisanteries lourdissimes auxquelles nous ont habitué certains foromeurs....
[Lien brisé]
oui c'est un peu ce qui m'a parcouru l' esprit
CocoLéo a écrit :
En fait il faut déjà distinguer les Chrysolina des Chrysomela chez qui la marge postérieure des élytres n'est pas ciliée puis ensuite contrôler un tas de caractères, mais avec l'habitude et une collection de référence, il ne reste éventuellement qu'une hésitation entre qqs espèces voisines
donc dans le cas présent Chrysolina lucida est plus que probable
merci messieurs
au moins celle-ci colore un département .....