Mon joli bouquin "Les Chrysomelinae de France" de Winkelman et Debreuil sur les genoux, je me suis mis confiant à suivre les clés pour cette chrysomèle :

Arthropa - Benoit Martha : France : Messigny et Vantoux : 21 : 14/7/2008
Altitude : NR - Taille : 9.5 mm
Réf. : 125692
Je l'ai trouvée le 14.VII.2008 à Messigny et Vantoux (21), le long d'un petit cours d'eau (je me rappelle plus si c'était sur menthe, mais je sais qu'il y en a plein dans le coin). Au même endroit au mois de mai, c'était bourré de Chrysolina coerulans, bien bleues.
J'en ai ramené 6 ou 7 spécimens, mais je suis incapable de dire s'il y a des mâles dans le tas. J'ai tenté ma chance sur ce spécimen, et après l'avoir vainement fouillé pendant 15 min (et finalement complètement vidé) en passant sous les

Elle mesure 9,5 mm.
En suivant la clé, après quelques errances de débutant, pas très aidé par le fait que l'indice élytral me parait être pile 1,3, j'en arrive quand même au "groupe X, page 103", en considérant notamment que le
Au sein du groupe X, j'arrive sans ambiguité au point 5, à partir duquel ne restent en course que coerulans, graminis et herbacea (en sachant que pour graminis il n'y a pas les critères de coloration des bordures des

A mon avis, ce n'est pas coerulans, mais herbacea. J'aimerais pouvoir tirer une zigounette, mais voilà ma

Merci pour vos (bons) conseils

Benoit
EDIT : photo insérée dans la galerie