[Chrysolina sp.] Chrysolina... Help !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Chrysolina sp.] Chrysolina... Help !

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Mon joli bouquin "Les Chrysomelinae de France" de Winkelman et Debreuil sur les genoux, je me suis mis confiant à suivre les clés pour cette chrysomèle :

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Messigny et Vantoux : 21 : 14/7/2008

Altitude : NR - Taille : 9.5 mm

Réf. : 125692

Je l'ai trouvée le 14.VII.2008 à Messigny et Vantoux (21), le long d'un petit cours d'eau (je me rappelle plus si c'était sur menthe, mais je sais qu'il y en a plein dans le coin). Au même endroit au mois de mai, c'était bourré de Chrysolina coerulans, bien bleues.

J'en ai ramené 6 ou 7 spécimens, mais je suis incapable de dire s'il y a des mâles dans le tas. J'ai tenté ma chance sur ce spécimen, et après l'avoir vainement fouillé pendant 15 min (et finalement complètement vidé) en passant sous les élytres, je peux assurer qu'il s'agit bien d'une femelle... :oops: :oops:

Elle mesure 9,5 mm.

En suivant la clé, après quelques errances de débutant, pas très aidé par le fait que l'indice élytral me parait être pile 1,3, j'en arrive quand même au "groupe X, page 103", en considérant notamment que le pronotum est régulièrement convexe, sans bourrelet (ça peut paraitre discutable sur cette photo, mais en retournant la bête dans tous les sens sous la bino, c'est ma conclusion)

Au sein du groupe X, j'arrive sans ambiguité au point 5, à partir duquel ne restent en course que coerulans, graminis et herbacea (en sachant que pour graminis il n'y a pas les critères de coloration des bordures des élytres, donc exit). Mais j'ai un peu de mal à apprécier les critères de ponctuation. En m'aidant des photos, c'est la ponctuation de coerulans qui me parait la plus ressemblante.

:arrow: 1ère question : il y a toujours une nuance de bleu chez coerulans, ou est-ce qu'on peut voir des populations complètement vertes ? (car il n'y avait aucune bleue)

A mon avis, ce n'est pas coerulans, mais herbacea. J'aimerais pouvoir tirer une zigounette, mais voilà ma :arrow: 2e question : y a-t-il un moyen autre que le hasard pour savoir quel(s) spécimens charcuter ? Autant que possible, je ne voudrais pas passer 15 min à fouiller chacun d'eux comme je l'ai fait pour un résultat nul...

Merci pour vos (bons) conseils :D

Benoit

EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le dimanche 3 août 2014, 21:09, modifié 3 fois.

Balises :
alastor
Animateur

Chrysolina... Help !

Message par alastor »

Pour moi ça serait bien herbacea
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Chrysolina... Help !

Message par Saturnin de la Poire »

on m'a donné de Chatel des coerulans plus vertes que bleues...

se méfier...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CocoLéo
Membre confirmé

Chrysolina... Help !

Message par CocoLéo »

Bien que la photo autorise le doute, j'y vois la timide punctuation de coerulans plutôt que d'herbacea. Sataraison, ne tenir qu'accessoirement compte de la couleur chez ces foutues bestioles
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »