[Synchita sp.] Synchita

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Synchita sp.] Synchita

Message par Jul' de l'Opilo »

Désolé pour la photo qui n'est pas terrible, mais il s'agit peut-être d'une espèce qui n'est pas en galerie.

Comme je n'ai pas de documentation sur les Zoph, je l'ai confié à un collègue, qui l'a identifié comme étant Synchita separanda.

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, separanda ressemble beaucoup à humeralis, alors que celui-ci est très semblable au mediolanensis de la galerie : le problème est que mediolanensis est plutôt du Sud de la France, et mon Synchita a été trouvé à Paris... :?

Alors, qui peut m'aider ? :?:

Image

ROUSSET Julien : France : 9 9 2007 : PARIS, Bois de Vincennes : 75012

- taille : environ 3 mm

ref:42087
Julien.

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Synchita

Message par CocoLéo »

La forme du pronotum me fait d'emblée eliminer mediolanensis et me fait fortement penser à humeralis
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Synchita

Message par Gyp' »

Message rapport� par vassili =v= belov en provenance de la fiche n� https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-42087.htm
Adresse mail fournie :
vmarfus :111: gmail.com
Message de l'utilisateur :
Synchita, ou un cousin proche
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Synchita

Message par Gyp' »

Message rapport� par vassili =v= belov en provenance de la fiche n� https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-42087.htm
Adresse mail fournie :
vmarfus :111: gmail.com
Message de l'utilisateur :
Synchita mediolanensis, je crois
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Synchita

Message par Lysbeth d'Alys »

Dans la fiche ne figure aucune détermination, mais c'est validé par un certain Jean-Pierre ARNAUD, en mars 2009 :wink:
Lysbeth d'Alys
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Synchita

Message par Gyp' »

C'était un jour où je devais faire du pré-tri sommaire (à l'ordre) à cause de l'encombrement excessif du "sas" .. mais je n'avais rien validé .. :wink:
Jean-Pierre.

Vin'S
Membre confirmé

Synchita

Message par Vin'S »

Tu as finalement réussi Julien sur celle-ci ?
Je viens de faire une belle série de Synchita à ma pause de midi au Jardin des Plantes, il y a au moins deux espèces (un groupe type humeralis, un groupe type undata) mais je ne serais pas étonné qu'il y en ait 3 :D ; ceci dit mediolanensis serait étonnant vu ce qu'on peut en lire... mais je cherche toujours assidument la révision des Synchita que je n'arrive pas à trouver.
Je n'ai malheureusement pas le matos pour les déterminer à Paris.
Sur le même arbre rabougri il y avait entre autres une belle série de Colobicus hirtus, ce qui m'a surpris car je ne l'avais jamais vu en IDF.
Tu avais raison, même dans le parc le plus fréquenté de Paris on peut trouver quelques saprox' sympas :)
Modifié en dernier par Vin'S le lundi 2 mai 2011, 19:56, modifié 1 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Synchita

Message par Saturnin de la Poire »

Vin'S a écrit :Tu as finalement réussi Julien sur celle-ci ?
Je viens de faire une belle série de Synchita à ma pause de midi au Jardin des Plantes, il y a au moins deux espèces (un groupe type humeralis, un groupe type undata) mais je ne serais pas curieux qu'il y en ai 3 :D ; ceci dit mediolanensis serait étonnant vu ce qu'en peut en lire... mais je cherche toujours assidument la révision des Synchita que je n'arrive pas à trouver.
Je n'ai malheureusement pas le matos pour les déterminer à Paris.
Sur le même arbre rabougri il y avait entre autres une belle série de Colobicus hirtus, ce qui m'a étonné car je ne l'avais jamais vu en IDF.
Tu avais raison, même dans le parc le plus fréquenté de Paris on peut trouver quelques saprox' sympas :)
où ça, exactement ? 8-O
parce que moi aussi, j'ai une pause du midi :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Synchita

Message par Vin'S »

Dans une des deux allées principales, côté mosquée :D
Piezo
Membre confirmé

Synchita

Message par Piezo »

C'est pourtant pas trop dur de distinguer les deux espèces nordiques (humeralis et separanda) :

viewtopic.php?f=1&t=65418&hilit=ref%3A58320

La photo n'est pas top top, mais je penche aussi pour humeralis, à vérifier avec l'original 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »