[Anthrenocerus australis] Attagenus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

mister T
Membre

Message par mister T »

Salut voila un petit coleo trouvé en intérieur, le 24/01/09 à Bruxelles (Belgique). Sa taille est de 3mm. Dès que je l'ai aperçu je me suis dit tiens un Dermestidae, je l'ai passé à la clé de zetrik, je tombe sur Attagenus. Au vu des images ça y ressemble bien. Mais je n'ose pas trop me prononcer à l'sp, FE indique 3 sp en Belgique et ne correspondent pas à cette bête, de même que dans une des notes du bull. de la soc. royale belge d'entomo (2008), il y aurai eu une capture d'un autre ( à priori accident), et proche d'unicolor. Zetrik si je suis dans le bon genre t'en penses quoi :wink: Ca à l'air proche d'un trifasciatus...
:pafoto:
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Attagenus

Message par Zétrik »

Et non, ce n'est pas un attagenus!
C'est Anthrenocerus australis (Hope, 1843),une espèce importée et en pleine expansion. N'utilisez plus la clé en HTML,on peut même la virer définitivement, je vais bien arriver à finir mon PdF un de ces jours.
Un travail compliqué qui me donne beaucoup de fil à retordre.....il sera bien entendu à télécharger gratuitement.
J'ai notamment un souci avec cette espèce d'Attagenus proche d'unicolor, qui se nomme brunneus et dont les mâles sont facilement identifiables, mais pas les femelles.....Je ne trouve pas de critères pertinents sur le matériel que j'ai pu examiner.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Attagenus

Message par Saturnin de la Poire »

Zétrik a écrit :Et non, ce n'est pas un attagenus!
C'est Anthrenocerus australis (Hope, 1843),une espèce importée et en pleine expansion. N'utilisez plus la clé en HTML,on peut même la virer définitivement, je vais bien arriver à finir mon PdF un de ces jours.
Un travail compliqué qui me donne beaucoup de fil à retordre.....il sera bien entendu à télécharger gratuitement.
J'ai notamment un souci avec cette espèce d'Attagenus proche d'unicolor, qui se nomme brunneus et dont les mâles sont facilement identifiables, mais pas les femelles.....Je ne trouve pas de critères pertinents sur le matériel que j'ai pu examiner.
et je dois toujours aller voir pour photographier une espèce au mnhn... :oops:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Alors celle là, en espérant que le type existe encore, je suis sûr que c'est une grosse erreur et qu'en fait il s'agit d'autre chose.
Pris une fois, jamais revu, endémique du Queras......j'y crois pas!
Après avoir lu et relu sa description, je serais tenté de la classer comme incertae sedis, la description ressemble beaucoup à Reesa vespulae.
Mystère, mystère donc! En tout cas, rien d'affirmable en l'état actuel des choses.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Zétrik a écrit :Alors celle là, en espérant que le type existe encore, je suis sûr que c'est une grosse erreur et qu'en fait il s'agit d'autre chose.
Pris une fois, jamais revu, endémique du Queras......j'y crois pas!
Après avoir lu et relu sa description, je serais tenté de la classer comme incertae sedis, la description ressemble beaucoup à Reesa vespulae.
Mystère, mystère donc! En tout cas, rien d'affirmable en l'état actuel des choses.
dès que la porte des collections pourra s'ouvrir, je te recontacte (refiles moi tes coordonnées en mp !) pour connaître la cible à photographier et si besoin, expertiser :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Comment se distingue cet Anthrenocerus des Attagenus ?
Sylvain
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je dirais par son fascies car aucune espèce ne lui ressemble.....même Attagenus pantherinus.....
Il est très proche des Myrmeanthrenus Australien, mais se reconnaît a ses fossettes antennaires fovéiformes. C'est un Megatominae et non pas un Attageninae. Pour les critères séparant les sous familles, télécharger ICI.

Autrement pour un tableau simplifié des genre que l'on retrouve en France:
1. Vertex sans ocelle 2
- Vertex ocellé 4
2. Corps glabre 3
- Corps pubescent Dermestes
3. Fémurs finement épineux; élytres sans strie suturale; corps court, très globuleux Thorictus
- Fémurs sans épines; élytres avec une strie suturale; corps allongé Thorictodes
4. Suture non relevée en toit en arrière 5
- Suture relevée en toit en arrière, corps glabre Orphilus
5. Pronotum sans pli latéral raccourci en avant près des angles postérieurs 6
- Pronotum avec un pli latéral raccourci en avant près des angles postérieurs, pubescence longue et dressée Trinodes
6. Corps pubescent ou glabre 7
- Corps garni d'écailles Anthrenus
7. Bouche cachée en dessous par un prolongement du prosternum, au moins en partie 8
- Bouche non cachée en dessous par un prolongement du prosternum Attagenus
8. Tibias antérieurs sans épines 9
- Tibias antérieurs avec de fines épines Phradonoma
9. Fossettes antennaires non limitées par une arête vive 10
- Fossettes antennaires limitées par une arête vive 11
10. Antennes de 10 articles; corps ovale Globicornis
- Antennes de 11 articles; corps parallèle Megatoma
11. Massue toujours nette, de 3 articles 12
- Massue de 4 à 8 articles, souvent peu nette 13
12. Fossettes antennaires fovéiformes; massue compacte de 3 articles dont les 2 derniers sont subégaux Anthrenocerus
- Fossettes antennaires non fovéïforme ; massue lâche de 3 articles paraissant dentés, le dernier plus long que l’avant dernier Ctesias
13. Partie antérieure du métasternum sans stries transverses ; massue peu nette à dernier article plus long que l’avant dernier Trogoderma
- Partie antérieure du métasternum avec des stries transverses ; massue de 4 articles Reesa

Autrement, je le connais du 04, 13, 34!
Une autre photo de cette espèce.
mister T
Membre

Message par mister T »

Ha un nom sur cette saloperie. C'est vrai que le fait qu'il ait des poils blancs sur les épaules me gênait par rapport à trifasciatus, mais ces belles bandes me faisaient pas pencher pour pantherinus. Bon j'ai bien fait de dire "si je suis dans le bon genre". Je savais mon cher zetrik que tu saurais quoi en faire.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Au fait, Sylvain, vous m'aviez dis avoir schtroumpfé le Dermestes hankaÏ, dans le 13 je crois,non???
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Oui, tu m'avais même demandé des exemplaires, mais malheureusement, nous n'en avions plus. Faudrait qu'on repiège...
Merci pour l'info sur Anthrenocerus
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »