Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Teratologie]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Tératologie

Message par Saturnin de la Poire »

des moyens que je maitrise mal ? Des décapodes* qui marchent sur la tête ? mais dans quel monde vis-tu ?
euh oui, les Céphalopodes n'ont pas de pattes articulées, elles ne sont pas en y et sont parcourues de ventouses. J'en déduis que tu pensais aux décapodes. Enfin, sans vouloir douter de ta prose aucunement :mrgreen:
Sinon, toutes mes félicitations pour ton carabe, on n'arrive même pas à voir si c'est un montage photographique sous cliché-marchand ou un collage exécuté sous bino. très bien fait. Hoffmannien, même, dirais-je (rien à voir avec les immeubles parisiens)

*le correcteur d'orthographe me propose "décapotes" :0009:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Tératologie

Message par Dom' »

Oh, là, l'aut' ... Y croit que je confond l'araignée de mer plouhatine et le calmar du Queyras. :lol:

Non, ce sont les appendices mollasses des Céphalopodes qui m'ont par association d'idées fait penser à toi. Ou l'inverse. :mrgreen:

Pour le carabe, je te garantis qu'il n'y a pas de montage, je garde cette bestiole que j'ai capturée moi-même comme curiosité. Mais elle ne m'intéresse pas plus que ça. :wink:
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Tératologie

Message par jules d'oc »

Mais si Dom' , ton Carabe est intéressant ! ...sur un tronc primaire se greffent 2 branches secondaires égales et ceci correspond à une schistomélie binaire homodyname selon la terminologie de Balazuc ...
L'hypothèse de la régénération d'un appendice mutilé au stade larvaire est possible , mais ce qui est troublant sont les malformations de cette nature enregistrées dans la tribu des Agapanthiini , d'autant que les larves sont apodes ...
J'ai déjà vu des agénésies de pattes à l'état imaginal , de même que des schistomélies complexes que je livrerai lorsque j'aurai mis la main sur les clichés ! ...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Tératologie

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Non, ce sont les appendices mollasses des Céphalopodes qui m'ont par association d'idées fait penser à toi. Ou l'inverse. :mrgreen:
plutôt raidasse en ce moment et pas trop articulé non plus : ma première sciatique. J'ai posé le premier pied dans le troisième âge (c'était le pied gauche. Ca porte bonheur ?)

Le service juridique de mon établissement vient de déposer une plainte contre Benjamin pour non respect de la propriété intellectuelle relative aux droits du propriétaire de la photo. Et comme on s'est fait pirater un serveur en fin de semaine dernière, j'en ai profité pour suggérer qu'il était peut-être dans le coup. :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Tératologie

Message par jules d'oc »

Et en complément de l'image ref:41620 ( auronitens ) voici donc à fort grossissement l'aspect de l'oeil ectopique et pédiculé , porté par une lamelle chitineuse et en partie amputé , ce qui peut expliquer la distribution sans ordre défini d'ommatidies sur cet avant-corps dystrophique ...mais à quel stade a bien pu se situer l'impact tératologique ?

Image

jules d\'oc : Belgique : 1 3 1980 : Province de Luxembourg : 00000

altitude : inconnue - taille : oeil de 1,25 mm de diamètre

ref:41710
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Tératologie

Message par jules d'oc »

Poursuivons donc avec une malformation moins démonstrative ; voici un exemple d'agénésie de la patte metathoracique gauche concernant une femelle de Agapanthia kirbyi de 20 mm , obtenue d'élevage et non traumatisée , vue à fort grossissement et d'aspect verruqueux ...

Les larves d'Agapanthiaires sont apodes et très mobiles dans leur galerie à la faveur notamment de longs cils alignés sur le mesothorax et le metathorax ...impossible dans le cas précis d'invoquer une lésion accidentelle d'appendice au stade larvaire , il me semble que ce minuscule moignon de 2 à 3 mm tout au plus n'est pas sans évoquer une amputation " congénitale " et en rapport avec une embryopathie de cause indéterminée ...

Vu dans son ensemble l'insecte est strictement normal et une rupture d'appendice non régénéré lors de l'imaginose reste peu probable devant l'aspect de la patte manquante ! ...

Image

jules d\'oc : France : 26 3 2003 : Viols-en-Laval : 34

altitude : env.100 m - taille : bourgeon de 2 à 3 mm

ref:41727
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Tératologie

Message par jules d'oc »

D'autres anomalies peuvent à l'inverse recevoir une explication plus rationnelle et c'est le cas des perforations élytrales assez fréquentes , ce que Balazuc désigne sous le vocable de Trématélytrie qui " consiste en l'existence d'une ou plusieurs perforations intéressant toute l'épaisseur de l'élytre . Ce sont des pertes de substance soit circulaires soit elliptiques à grand axe antéro-postérieur . Elles sont unilatérales ou bilatérales et dans ce cas elles occupent généralement une position symétrique par rapport à l'axe du corps " ...

En voici une , unilatérale , laissant entrevoir l'aile membraneuse sous-jacente , sur élytre gauche d'un autre individu de Agapanthia kirbyi capturé in situ , mâle de 18-20 mm ...

Il est probable que la ou les perforations se produisent lors de l'imaginose au moment de l'afflux d'hémolymphe avec création d'un petit kyste chyleux rompu et secondairement cicatriciel , ce que du reste j'ai vu au moins une fois pour une espèce voisine ...

Image

jules d\'oc : France : 4 6 2002 : Soumartre : 34

altitude : 250 m - taille : perforation de 0,62/0,37 mm

ref:41728
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Tératologie

Message par jules d'oc »

Il va de soi que toutes les pertes de substance au niveau des élytres ne peuvent recevoir une explication cohérente ...

En voici une dernière pour ce soir , large échancrure à l'apex de l'élytre droit pour un autre individu de Agapanthia kirbyi , mâle de 18 mm , profondeur de la perte de substance 3-4 mm dans l'axe de l'élytre ...

Et revoyant ce jour ce cliché il semblerait que l'aile membraneuse sous-jacente soit porteuse d'une formation ovalaire d'allure kystique , ce qu'il m'est impossible de retrouver sur matériel désséché ! ...

Image

jules d\'oc : France : 7 5 2003 : Viols-en-Laval : 34

altitude : env.100 m - taille : échancrure de 3-4 mm

ref:41729
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Tératologie

Message par Vin'S »

Effectivement on voit nettement une masse ovale sous la partie supérieure de l'échancrure...

Ce post est intéressant, mais un peu frustrant en même temps car on ne peut émettre que des questions qui resteront sans réponse :0004:

En tout cas Jules tu tiens la palme des malformés pour l'instant. :mrgreen:
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Tératologie

Message par jules d'oc »

Tu as raison Vins' et la tératologie des Coléoptères est si complexe qu'il demeure encore très incertain de formuler des hypothèses fiables , ce qui est frustrant ! ...
Cependant lorsque ce post sera suffisamment " garni " un généticien confirmé nous donnera peut-être des explications au cas par cas ...et il y a encore des malformations plus complexes chez les Agapanthiini , bien qu'elles ne soient pas légion comparativement à d'autres familles ( il semblerait que les Carabes puissent figurer en tête de liste ! ) ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »