J'avais lu dans un post que le seul avec qui [pyri] est confondable est P. vespertinus (Fabricius, 1792), [qui] reste encore à prouver de France.
Sat', y en a beaucoup d'autres dans le groupe qui pourraient donc être en course ?
Sur FE, je trouve 14 espèces présentes en France, dont 6 du même genre que pyri.
Dans ces 6, seul P. betulinus est illustré dans la galerie...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Au contraire du passage que je citais au-dessus, FE donne effectivement vespertinus présent en France.
Je peux donc lui coller sur le front Phyllobius pyri/vespertinus ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
A propos de Phyllo. pyri vespertinusque, voir dans le catalogue de Pelletier sa note n°14 p. 111-112. Il en ressort entre les lignes et sous réserve de confirmation(s) ultérieure(s) argumentée(s) que ton espèce serait vespertinus, pyri étant plus septentrional.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
bon on s' y colle, et rectifions une bonne lecture d'entre les lignes de notre petit coco : pyri se trouve dans toute la France et n'est pas que septentrional
Je pense qu'ici il s'agit de pyri surtout en raison de la proportion des yeux , petits chez vespertinus
Maintenant, déterminer un phyllobius sur photo, surtout quant il provient d'une région ôù l'on peut rencontrer des espèces proches, comme c'est le cas ici , tient du miracle