Aperçu dans la galerie, je trouve qu'il y ressemble, mais est-ce bien ça ? Et surtout, si oui, quels sont les critères pour l'affirmer et le distinguer d'autres Melolonthidae ?
quels sont les critères pour l'affirmer et le distinguer d'autres Melolonthidae ?
En gros et pour faire simple, les Melolonthinae ont tous le labre épais et rebordé, bien visible sur ton cliché. Les Anoxia, Melolontha et polyphylla (Melolonthini) sont de taille généreuse. Restent les petits hannetons merdiques comme le tien (Rhizotrogini) dont on compte une 20taine d'espèces hexagonales. Les Rhizotrogus ont 10 articles antennaires contre 9 pour les Amphimallon. Pour la séparation des espèces, le mieux est d'investir dans le Baraud. A noter que le Sieur Coca-Abia (2003) a séparé deux espèces des Rhizotrogus four les fourrer dans son genre "Firminus" (fossulatus (Mulsant, 1869) et bellieri (Reiche, 1862) de Corse)
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Merci à vous deux,
Le labre, chez un hyméno, je vois bien, mais chez un coléo ... C'est la partie qui est à l'extrémité de la tête, sur ma photo ?
Quant à sa largeur, je n'apprécie pas trop la différence par rapport à Pachydema dans la galerie, par exemple
le labre est un caractère qu'on peut ne pas utiliser pour la faune française.
par contre, les melolonthini ont tous des antennes avec une massue comprenant au moins 5 articles au contraire des rhizotrogini chez qui c'est invariablement 3 (toujours pour la faune hexagonale). après, ça devient plus complexe, notamment chez les rhizotrogini classiquement découpés en rhizotrogus et amphimallon (respectivement 10 et 9 articles antennaires), sauf qu'en utilisant d'autres caractères notamment dans les structures des genitalia, on peut recouper différemment et reconnaître en plus amadotrogus, firminus par ex. qui ont des aspects assez caractériques en définitive.