[Malachius aeneus] Malachiidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Picq Christophe
Membre confirmé

[Malachius aeneus] Malachiidae

Message par Picq Christophe »

EDIT : correction du titre du sujet( Malachiidae remplace Chrysomelidae) c'est plus facile pour la recherche rapide
bonjour,
celui-ci je l'avais mis dans les Chrysomelidae mais maintenant j'ai un affreux doute
un petit coup de main s' il vous plait :D
:pafoto:
Lac Pavin (Puy de dôme ) le 12/07/2007
Alt : 1200 m
taile estimée : 7/8mm
Modifié en dernier par Picq Christophe le vendredi 16 janvier 2009, 15:42, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Christian
Membre confirmé

Chrysomelidae ?

Message par Christian »

:arrow: Malachiidae
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Zétrik
Admin-galerie

Chrysomelidae ?

Message par Zétrik »

Bonjour,
Non non, c'est un Malachiidae,visiblement une femelle dont la couleur rubis des élytres devrait servir pour lui donner son petit nom.... :wink:
Picq Christophe
Membre confirmé

Chrysomelidae ?

Zétrik a écrit :visiblement une femelle dont la couleur rubis des élytres devrait servir pour lui donner son petit nom....
merci à vous deux de m'avoir réorienté
donc j'en arrive maintenant à Malachius pour le genre et rubidus pour l'espece si :up: c' était un indice :?:

oui, mais y' en à 16 pages avec Malachiidae :lol: et quand on y connait rien en coléo ... ça refroidit direct :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Zétrik
Admin-galerie

Chrysomelidae ?

Message par Zétrik »

C'est bien cette espèce, par ailleurs inconfondable....
Picq Christophe
Membre confirmé

Chrysomelidae ?

Zétrik a écrit :C'est bien cette espèce,
merci :D
Zétrik a écrit :C'est bien cette espèce, par ailleurs inconfondable....
oui mais je ne l'avais jamais croisée, de plus je ne l'ai pas trouvée en Galerie mais seulement dans le Guide Entomologique de Leraut (grace à ton indice) ou du reste il la donne " peu commun à rare".
qu' en est -il vraiment :?:
et merci à tous encore :D
Zétrik
Admin-galerie

Chrysomelidae ?

Message par Zétrik »

C'est parceque je me suis trompé de nom :oops: .........un almagame dans ma petite tête......j'ai pensé aeneus et mes doigts ont tapés rubidus qui est effectivement plus localisée mais chez qui la tache noire des élytres est bien plus étroite.
Désolé pour l'erreur, c'est Malachius aeneus.

Je vais de ce pas :0018: :0018:
Picq Christophe
Membre confirmé

Chrysomelidae ?

y' a pas de mal :wink:
et encore merci :D
donc : Malachius aeneus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »