EDIT : correction du titre du sujet( Malachiidae remplace Chrysomelidae) c'est plus facile pour la recherche rapide
bonjour,
celui-ci je l'avais mis dans les Chrysomelidae mais maintenant j'ai un affreux doute
un petit coup de main s' il vous plait
Lac Pavin (Puy de dôme ) le 12/07/2007
Alt : 1200 m
taile estimée : 7/8mm
Modifié en dernier par Picq Christophe le vendredi 16 janvier 2009, 15:42, modifié 1 fois.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Zétrik a écrit :visiblement une femelle dont la couleur rubis des élytres devrait servir pour lui donner son petit nom....
merci à vous deux de m'avoir réorienté
donc j'en arrive maintenant à Malachius pour le genre et rubidus pour l'espece si c' était un indice
oui, mais y' en à 16 pages avec Malachiidae et quand on y connait rien en coléo ... ça refroidit direct
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Zétrik a écrit :C'est bien cette espèce, par ailleurs inconfondable....
oui mais je ne l'avais jamais croisée, de plus je ne l'ai pas trouvée en Galerie mais seulement dans le Guide Entomologique de Leraut(grace à ton indice) ou du reste il la donne " peu commun à rare".
qu' en est -il vraiment
et merci à tous encore
C'est parceque je me suis trompé de nom .........un almagame dans ma petite tête......j'ai pensé aeneus et mes doigts ont tapés rubidus qui est effectivement plus localisée mais chez qui la tache noire des élytres est bien plus étroite.
Désolé pour l'erreur, c'est Malachius aeneus.
y' a pas de mal
et encore merci
donc : Malachius aeneus