Très beau et à présent rare Calosome ! ...
Il y a longtemps de cela j'en avais capturés près d'Agde précisément et identifiés comme "Campalita maderae subsp.indagator" , mais cette bestiole peut être confondue avec C.maderae subsp.auropunctatum qui serait encore plus rare si mes souvenirs sont exacts ...
Voir FE pour la position systématique actuelle , car les différences entre les deux ne sont pas frappantes , mais R.Jeannel indique que la subsp.indagator seule se trouve en France ( Béziers , Narbonne , Mont Aigoual et remonte par la vallée du Rhône jusqu'aux environs de Paris ) ...répartition peut être à revoir de nos jours ! ...
J'ai la flemme d'aller voir ce que dit f-e, mais pour Löbl & Smetana, indagator est un simple synonyme de maderae ; et auropunct une espèce distincte. Tu as très mal choisi ton lieu de capture car il se situe en plein dans la petite zône de recouvrement des deux espèces (d'après Forel & Leplat); Si je compare la description des deux sp selon les mêmes, elle est aussi subtile que poétique et me semble aléatoire si on ne dispose pas des deux
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Suite remarque judicieuse Cocoléo stop propose établissement carte zones de collectes à éviter stop pour ne pas f... le b... dans les déterminations stop ...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
J'ai peut-être très mal choisi mon lieu de captures et ne voudrais surtout pas contrarier vos conclusions , pas plus que troubler les esprits quant à une éventuelle répartition géographique ...
J'ai simplement cru bon de répondre à Stéphane Vassel en fonction de ce que je croyais connaitre , cependant mes captures dans la région d'Agde ne sont que des maderae ou des indagator , comme vous l'indiquez ! ...
A vous donc d'en décider , personnellement mes compétences ne vont pas au-delà , permettez-moi de ne plus m'exprimer sur un tel sujet , car au fond je ne connais pas grand chose et veuillez donc ne pas tenir compte de ma première réponse ! ...
Je n'y connais quant à moi strictement rien en matière de maderae, ce qui ne m'empêchera pas de dire que je crois avoir observé que le maderae str. s. est plus allongé (ceci étant, mes observations ne valent pas tripette).
Les coléoptéristes doivent se résoudre à affronter les difficultés...il n'est bien entendu pas question d'éviter les zones à recouvrement ! Du grattage de crâne (pas le mien) jaillira la lumière, et nous serons tous plus savants lorsque le pb aura été résolu !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.