la massue est rousseâtre, bien que plus foncée que le reste de l'antenne, Portevin ne donne pas vraiment de certitude à ce sujet d'ailleurs, c'est pour ça que je ne l'ai pas retenu
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
léo a écrit :Tu n'as pas A.orbiculatus pour comparer ?
Je n'ai pas de quoi faire les photos des deux sp
si je l'ai, mais j'ai pas trop vu de strie frontale à vrai dire... et la bête est un peu limite pour ma bino, alors pour qqn ayant déjà expérimenté ce critère, ça sera sans doute plus évident !
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Il me semblait impossible de trancher sur la bases de ces photos. le critère des ligne frontale nécessite de voir la tête avec une bonne lumière et sous un angle particulier.
le critère de la couleur des antennes ...
Après un examen attentif, l'angle formé entre le bord du pronotum et ce que je crois être les lignes frontales n'est absolument pas celui que j'ai sur mom spécimen d'orbiculatus. d'autre part la couleur des antennes correspond plus en effet à A. lareyniei...
Je viens de trouver les 2 espèces dans le même piège d'interception en Seine et Marne ( récolte Mister T ;-) et apriori sur les spécimens que j'ai en collection c'est d'ailleurs plus A. lareyniei que A. orbiculatus que je trouve, mais il faut que je me repenche sur les spécimens non préparés.