[Hycleus tibialis] Meloidae dans brousse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ocis
Membre confirmé

[Hycleus tibialis] Meloidae dans brousse

Message par ocis »

Alors là, j'ai un souci.. Je sais bien qu'il ne faut pas mettre deux bestioles différentes sur un même post, mais lorsqu'on ne sait pas si elle sont différentes au départ, on fait comment ?

Je tente le coup.

La première photo, l'insecte fait 15 mm,très commun sur ces fleurs en ce moment, quelques fleurs plus loin je trouve celui de la deuxième photo qui lui ressemble beaucoup, mais il ne fait que 7 mm au plus et il est bien plus rare, je n'en ai trouvé qu'une poignée d'exemplaires.... Peut-être que Littlebeetle23 me confirmera ou pas si c'est la même bestiole.

En regardant bien le pronotum, ça ne colle pas, je préparerai un de chaque pour mieux cerner le problème.

et au pire on scindera le post en deux parties???

Image

OCIS : Sénégal : 28 11 2008 : Nianing : Petite cote

- taille : 15 mm

ref:40121

Image

OCIS : Sénégal : 28 11 2008 : Nianing : Petite cote

- taille : 7 mm

ref:40122
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Littlebeetle23
Membre confirmé

Meloidae dans brousse

Message par Littlebeetle23 »

Pour moi, il s'agit pour les 2 spécimens de Hycleus tibialis. Il peut y avoir de très grosses variations de taille chez les Meloidae et particulièrement chez les Hycleus).
ocis
Membre confirmé

Meloidae dans brousse

Message par ocis »

merci, je vais quand même en préparer un de chaque pour voir sous la bino.... je te tiens au courant

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
ocis
Membre confirmé

Meloidae dans brousse

Message par ocis »

LittleBeetle avait donné la bonne réponse, il s'agit bien de : Hycleus tibialis Marseul, 1872

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »