"Elle se différencie de la forme type par un pronotum nettement rétréci à la base, une forme plus large et une couleur plus variable allant vers le bronzé sombre."
D'après Barthe :
"Pronotum plus ou moins cordiforme. Tête, bords du pronotum et disque de ce dernier généralement verts de chaque côté du sillon médian : écusson, bordure et suture des élytres cuivreux ainsi que leurs granulations. Dessins grands, tache médiane marginale parfois très petite, discoïdale entourée d'un grand cercle noir."
D'après Jeannel :
"Pronotum nettement rétréci à la base. Forme large et robuste ; coloration variable, vert-pré, souvent bronzé ou cuivreux, parfois noir. Les taches blanches étendues, cernées de noir."
D'après Lisa & Gourvès :
"D'un vert brillant tendant au bleu, avec des ombres noires. Taches blanches généralement plus grande que dans la forme typique. Tache discale légèrement bordée de noir. Dessin de la fascie médiane souvent nettement continu."
Bref, elle a le pronotum étranglé et une coloration variable...
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Merci pour les infos !
... mais n'ayant encore jamais étranglé de Cicindèle (ni autre chose d'ailleurs...), j'ai un peu de mal à me faire une idée de la forme du pronotum, par rapport aux C. c. de la galerie...
Et puis on n'y voit pas très bien sur ma photo. Je ne sais pas si celle-ci peut aider...
Modifié en dernier par Bozo le jeudi 9 octobre 2014, 23:06, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Même sans la localisation on reconnait sur les photos la sous-espèce corse de campestris.
Les caractéristiques sont difficiles à décrire mais, d'une part la partie antérieure des élytres est souvent bosselée et l'arrière aplanie, d'autre part la tache médiane est bordée de noir surtout à l'avant et à l'arrière.
C. campestris nigrita Dejean, 1825 = corsicana Roeschke, 1891 Corse
Dejean l'a nommée ainsi parce que de nombreux individus sont mélanisants