Effectivement, après un petit tour chez les voisins de Koleopterologie.de, ça y ressemble
Subsidiairement parlant, comment faites-vous la différence entre Donus et Hypera ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sauf que c'est plus complet que cela car depuis les Hypera et les Donus ont été éclatés:
- Hypera (s.tr. et différents subg.)
- Donus s.tr.
- Donus subg. Antidonus
- Neoglanis
Tous les Donus d'Hoffmann sont soit des Donus s.tr. soit des Neoglanis (la différenciation entre les deux est malaisée et je serais bien en peine de vous la donner car elle n'existe pas. En fait Neoglanis remplace Glanis donné par Jekel en 1865. Neoglanis a été proposé par Alonso-Zarazaga et Lyal sans aucune description.
Il semblerait qu'un critère larvaire soit valable pour différencier Donus de Neoglanis: deux ou trois indentations sur les mandibules selon le genre (mais lequel).
Pour les Hypera d'Hoffmann, une partie est maintenant sous le sous genre Antidonus avec notamment zoilus, dauci et viduus reconnaissables à leur épaules saillantes.
Je pense que le critère valable pour différencier les Hypera des autres est celui le critère aptère ou non. Mais je me pose la question de savoir si justement le fait de ne pas posséder d'ailes est valable comme critère de différenciation.
Toujours est-il qu'une nouvelle clé devrait être proposée en fin d'année prochaine par un duo Tchèque/Allemand.