A vue dans mon garage à Bienville (oise), mais avec possibilité de sortir d'un sac de prélèvement provenant de la forêt de Compiègne, secteur des Beaux-Monts
Toujours superbes tes photos
Effectivement un édéage bien particulier qui permettra (j'espère) à Christian de mettre un nom sur ta bête
Ce dont je ne suis sur par rapport à ta bête : C'est un Leiodidae Cholevinae Pour le genre je pense très fortement comme toi ( Catops) , et pour dire une connerie: Catops fuscus (mais là ...c'est basé sur à peu près rien )
Bravo pour tes superbes photos en effet. Je confirme pour le genre Catops, mais ensuite je n'ai pas mon matos ici bien dommage.... CVB devrait en savoir plus
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Oui, je viens de revoir la chose dans R.Jeannel? C'est à la face ventrale, ça fait bien partie de l'édéage mais je ne sais pas le nom de ces"zigouigouis" supplémentaires.
C'est bien picipes.
merci beaucoup pour l'aide. Les catops de ma collection de référence sont au labo. sur le Jeannel j'avais flashé sur une autre bestiole du Caucase et du coup, j'avais raté piscipes.