Forêt de Compiègne secteur des Beaux-Monts, Tamisage de litière mêlée de paille passée au berlèse.
prélevé le 29 10, individus juvénile ? corps encore blanc et couleur pâle. Je me suis demandé si c'était un porthmidius mais c'est pas la saison, alors je me suis souvenu de la méprise de JED et je me suis dit que ça pouvait être ça mais bon...
j'avais fini par aboutir a cette idée ( bon j'ai pas fait d'effort de det là c'est sur)
Mais c'est super intéressant car on connait pas grand chose de cette bestiole. Donc savoir qu'elle hiverne en loge à l'état adulte dans des accumulations de litière avec plein de bois pourri c'est un plus je pense.
j'ai fait un peu de recherche sur internet
et j'ai trouvé cette ref
Buchholz L. 1995. A redescription of the larva of Porthmidius austriacus (Schrank, 1781), with notes on the taxonomy and biology of the species (Coleoptera: Elateridae). Genus 6, 3-4: 289-302.
J'ai écrit à l'auteur pour l'avoir.
ça vient de là http://www.iop.krakow.pl/pckz/opis.asp?id=47&je=pl
J.H. Yvinec a écrit :j'ai fait un peu de recherche sur internet
et j'ai trouvé cette ref
Buchholz L. 1995. A redescription of the larva of Porthmidius austriacus (Schrank, 1781), with notes on the taxonomy and biology of the species (Coleoptera: Elateridae). Genus 6, 3-4: 289-302.
J'ai écrit à l'auteur pour l'avoir.
ça viens de là http://www.iop.krakow.pl/pckz/opis.asp?id=47&je=pl
Bonsoir,
Si jamais tu parviens à avoir cette publication, je serais éventuellement preneur.
En tout cas, je pense qu'effectivement ta découverte apporte de l'eau au moulin concernant la biologie de cette bête...
Jean-Ed de la Quenouille ton post s'est croisé avec ma proposition sur l'autre sujet concernant cette espèce.
Pas de pb je t'envoie ca. j'ai ton adresse pas ton mail. tu passes ça en MP ?
Si l'un des admin pouvait fusionner les deux sujets porthmidius ca serait mieux non ?
Une autre info : alors que l'espèce est censée avoir une période de sortie très courte de l'ordre de 3/4 semaines a cheval sur mai et juin j'ai des individus depuis début mai, juin et jusque début juillet (un individu pris au filet de voiture !). mais bon cette année a été particulière.