Voilà deux curus, un plus foncé que l'autre, trouvé tous les deux au même endroit, à terre au pied de cette plante, qui poussait sur un grillage pour former une haie. Plus d'image
Je voulais dire "supraméditerranéenne"
En fait je ne vous apprends pas que les influence méditerranéennes remontent le long du Massif Central via les Causses du Quercy et le Périgord et se retrouve en Charente jusque vers Angoulème !!!
Aussi bizarre que cela paraisse.
J'y ai en effet trouver bon nombre d'espèce réputées du Sud comme l'Empuse pennée ou le Cerambyx velutinus.
Tiens, sur la première photo de Bob, la plante, avec ses fruits et ses feuilles, ressemble assez à un Cotoneaster sp. Je me doute bien que cette remarque est quelque peu hors-sujet (nous ne sommes point sur un forum de bota) mais quand même... Les curcus sont phytophages.
Yves
Je voulais dire "supraméditerranéenne"
En fait je ne vous apprend pas que les influence méditerranéennes remontent le long du Massif Central via les Causses du Quercy et le Périgord et se retrouve en Charente jusque vers Angoulème !!!
Aussi bizarre que cela paraisse.
J'y ai en effet trouver bon nombre d'espèce réputées du Sud comme l'Empuse pennée ou le Cerambyx velutinus.
Nicolas
et même plus au nord que cela.
A Chinon (environs de Tours), j'ai découvert une population du Tenebrionidae Phylan abbreviatus. Qui n'était alors pas connu au nord d'Angoulème, justement, et qui pour le coup est aussi un "supraméditerranéen"
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
cette espèce remonte jusqu'à la nièvre et est commune sur la façade atlantique ....
La plante est bien un Cotoneaster et n'a rien à voir avec le victus de la bête , cette Sitone est plutôt connue pour vivre sur les "petites"Papilionacées (Fabacées) de différents Genres .
Sa biologie reste à définir car cette Sitone était considérée comme une variété de S.flavescens et ce qui a été ecrit sur celle-ci peut s'appliquer à cinnamomeus si vous avez du courage...