[Synchita sp.] Une dernière pour aujourd'hui

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Voilà un petit bestiau qu'il me semble avoir vu quelque part, mais que je n'arrive pas à retrouver. J'aimerai bien dire Zopheridae, mais je n'ai pas de critères... :oops:

Image

Pierre Frapa : France : 14 9 2006 : Manosque : 04100

altitude : 500 - taille : 3,5 mm

ref:37949

Balises :
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Je pense a un sein qui ta :wink:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Je cherchais un jeu de mot, alors qu'il s'agit d'une charade :)

Ce qui voudrait donc dire que je suis dans la bonne famille ... :)
Mais parmi les bestioles qui y sont, ça ressemble un peu à Synchita variegata, mais la comparaison n'est pas non plus formidablement convaincante ! Il faudrait quelques critères d'identification.
Y a-t-il une clé facile à trouver pour les Zoph ?
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut,

pour la clé elle se trouve dans le bouquin de Dajoz : Colydiidae et Anommatidae paléartiques - 1977. Il y a 5 sp de décrites sur les Français, d'ailleurs si quelqu'un à des infos sur Synchita fallax Schuh 1998 je suis preneur :D

La présence de fossettes sur le disque pronotal et la pubescence élytrale formant des tâches nous amènent à undata et variegata :wink:

La forme du pronotum avec sa plus grande largeur en avant du milieu me fait pencher vers undata.

mais attendons l'avis de JEDQ qui connait bien ces bestioles.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

DG. a écrit :Salut,

pour la clé elle se trouve dans le bouquin de Dajoz : Colydiidae et Anommatidae paléartiques - 1977. Il y a 5 sp de décrites sur les Français, d'ailleurs si quelqu'un à des infos sur Synchita fallax Schuh 1998 je suis preneur :D

La présence de fossettes sur le disque pronotal et la pubescence élytrale formant des tâches nous amènent à undata et variegata :wink:

La forme du pronotum avec sa plus grande largeur en avant du milieu me fait pencher vers undata.

mais attendons l'avis de JEDQ qui connait bien ces bestioles.
Effectivement il ondule plus qu'il ne varie. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Vin'S
Membre confirmé

[Synchita undata] Une dernière pour aujourd'hui

Message par Vin'S »

Cette bête ayant été collectée pile dans la zone de présence de Synchita fallax et les deux bêtes étant identiques, il est impossible de dire s'il s'agit d'undata ou de fallax.
Même avec l'édéage d'ailleurs je ne sais pas si j'y arriverais tant les différence me paraissent encore subtiles...
En revanche si Pierre se souvient de l'essence sous l'écorce de laquelle la bête déambulait, on pourra sans doute en dire quelque chose : fallax n'a été trouvée en France que dans le chêne-liège d'après les quelques informations disponibles.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

La bestiole n'a pas été prise sous écorce mais au piège d'interception (Polytrap). C'est une zone de chênaie mélangée verte et pubescente sur un adret, en tous cas pas l'ombre d'un Chêne liège chez nous : bien trop calcaire pour ça !! Il est possible (mais je dois vérifier sur mon carnet que je n'ai pas avec moi) que ce soit dans une zone incendiée l'année précédant la capture.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

1) Vérification faite, c'est bien la zone incendiée.

2) Peut-on déduire de ce qui précède (et de ce qui suit) qu'il s'agirait bien de S. undata ?

3) J'ai beau chercher dans le bouquin de Dajoz, mais je ne trouve que 4 espèces de Synchita dont 3 seulement sont données comme françaises. D'après sa clé, j'arrive au genre Cicones (je suppose qu'il y aurait pu y avoir changement de genre). Mais la clé donne pictus d'après la couleur des soies, les autres caractères donnés étant relatifs et peu probants (je ne parle pas des jolis schémas de pronotums...). Mais dans la clé il y a aussi un C. undatus dont les caractères ne sont pas bons pour ma bestiole...
Je trouve par ailleurs, sur un autre post que Synchita undata = Cicones pictus :0005:
Sans compter que, évidemment, S. fallax, décrit en 1998, n'est pas dans le bouquin de Dalloz qui date de 1977 !! :0004: :0004:
Quelqu'un pourrait-il faire le point des synonymies de ce groupe SVP ?? Ça me paraît un peu bordélique. :0006:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

En gros avec des fascies en France il n'y a que :
:arrow: undata - souvent sous écorce d'érable
:arrow: variegata - pour moi bien plus rare, je l'ai trouvée seulement dans des hêtres morts
:arrow: fallax - le clone d'undata mais certains critères un peu subtils et l'édéage permettent apparemment de les séparer, en France sur Quercus suber.

Tu es dans la zone théorique de fallax, mais bon je ne sais pas si on peut conclure de l'absence de chêne liège dans ton coin que c'est bien undata. Le champignon corticole qu'elle recherche chez Q. suber doit probablement aussi se développer de temps à autres sur les Quercus d'autres espèces...
Je tire ça de la publi qui est mentionnée dans le post dont tu parles et que j'ai eue entre les mains.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Comment la zone théorique de présence de fallax, qui n'aurait donc été trouvé que sur Q. suber, est-elle définie ? En particulier à quelle échelle ?
Je rappelle que la zone effective de présence du Chêne liège est limitée en France aux régions littorales de terrains acides (essentiellement Maures, Esterel, littoral PO et Corse).
Je pose cette question parce que Manosque, contrairement à ce que peuvent penser les parisiens (c a d au nord d'une ligne Valence-Bordeaux :wink: ) et a fortiori les autrichiens ou les polonais, c'est vachement différent du littoral varois !

Retourner vers « Coléoptères »