[Heterocerus fenestratus] Moi yen a pas connaître

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Ces micromerdouilles sont venues en assez grande quantité sur le drap lors d'une chasse de nuit en ripisylve. D'après la galerie, je dirais que c'est un Heteroceridae... Ils sont tous de cette couleur un peu palôte.

Mais qu'est ce que c'est que cette famille ? 8-O Y a-t-il moyen d'aller plus loin dans l'identification ? Quelle est la biologie de ces bestioles ? :-|

Image

Pierre Frapa : France : 1 7 2006 : Dauphin : 04300

altitude : 370 m - taille : 3,5 mm

ref:37929

Balises :
léo
Membre confirmé

Message par léo »

C'est bien un Heteroceridae, leur identification est difficile (au moins pour moi)
Ce sont des betes qui vivent au bord des rivieres, et autre milieu humides, ils sont attirés par la lumieres
Ils sortent quand on marche sur le lieux sablonneux, s'envolent et se posent pour se réenterrer rapidement
:-P
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Pour les identifier , je connais ca :

- Handbooks for the identification of British insect : coleoptera Heteroceridae; R.O.S Clarke 1973
et
- Miscellanea entomologica , Tableaux analytiques des coleopteres de la faune Franco-Rhenane Heteroceridae ; E. Barthe 1926

Voila , je ne peux rien te dire de plus :?
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Merci, c'est déjà pas mal comme info ... mais je n'ai pas ces ouvrages, si je tombe dessus ...
Il y a aussi Portevin, mais ça à l'air assez compliqué avec 17 espèces et des caractères souvent subjectifs. Je crois que j'en resterai à Heterocerus sp. ... au moins pour le moment.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Bonjour, comme vu dans un autre post, déterminer cette famille est mission impossible en France.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Zétrik
Admin-galerie

Moi yen a pas connaître

Message par Zétrik »

Bonjour,

Pierre m'a aimablement fait parvenir plusieurs specimens de cette provenance dont quelques mâles que j'ai disséqués.
Il s'agit de Heterocerus fenestratus (Thunberg, 1784) (Voir photo) facilement reconnaissable aux taches du disque élytral toujours dédoublées, même l'apicale.

L'individu représenté ici est immature, ce qui explique sa couleur claire.
Zzz...
Sazhnev
Membre

Message par Sazhnev »

Yes, Heterocerus fenestratus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »