Ces micromerdouilles sont venues en assez grande quantité sur le drap lors d'une chasse de nuit en ripisylve. D'après la galerie, je dirais que c'est un Heteroceridae... Ils sont tous de cette couleur un peu palôte.
Mais qu'est ce que c'est que cette famille ? Y a-t-il moyen d'aller plus loin dans l'identification ? Quelle est la biologie de ces bestioles ?
Pierre Frapa : France : 1 7 2006 : Dauphin : 04300
C'est bien un Heteroceridae, leur identification est difficile (au moins pour moi)
Ce sont des betes qui vivent au bord des rivieres, et autre milieu humides, ils sont attirés par la lumieres
Ils sortent quand on marche sur le lieux sablonneux, s'envolent et se posent pour se réenterrer rapidement
- Handbooks for the identification of British insect : coleoptera Heteroceridae; R.O.S Clarke 1973
et
- Miscellanea entomologica , Tableaux analytiques des coleopteres de la faune Franco-Rhenane Heteroceridae ; E. Barthe 1926
Merci, c'est déjà pas mal comme info ... mais je n'ai pas ces ouvrages, si je tombe dessus ...
Il y a aussi Portevin, mais ça à l'air assez compliqué avec 17 espèces et des caractères souvent subjectifs. Je crois que j'en resterai à Heterocerus sp. ... au moins pour le moment.
Pierre m'a aimablement fait parvenir plusieurs specimens de cette provenance dont quelques mâles que j'ai disséqués.
Il s'agit de Heterocerus fenestratus (Thunberg, 1784)(Voir photo) facilement reconnaissable aux taches du disque élytral toujours dédoublées, même l'apicale.
L'individu représenté ici est immature, ce qui explique sa couleur claire.