En voici un pris au piège au sol dans un boisement de chêne incendié un an auparavant. Après de multiples errements dans Hoffmann , j'arrive à Coniocleonus tabidus. Ca correspond assez bien à la diagnose me semble-t-il, mais j'ai quand même un gros doute...
Pierre Frapa : France : 3 7 2006 : Manosque : 04100
bizarre ce spécimen.
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un Stephanocleonus (ex. Coniocleonus). Donc exit le C. tabidus.
Par contre je ne vois pas à quel genre rapporter cet individu car je ne connais pas de Cleoninae avec un resserrement si fortement prononcé à l'avant du prothorax et je n'en vois pas pour l'instant de la faune de France
Saturnin de la Poire a écrit :Je lui trouve une forme de Tanymecus dégénéré, mais je n'y crois pas trop...
Pour le look général ok, mais pour la forme du thorax et l'étranglement des élytres, je n'y crois pas trop non plus, à moins qu'il soit très très dégénéré...
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Mes Pachycerus cordiger présentent un fort resserrement du bord antérieur du pronotum comme la bestiole de Pierre. Peut-être qu'il s'agit de cette espèce
Qu'en penses tu Nicolas
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Tous mes exemplaires ressemblent bien à celui de Pierre avec le constat d'une vestiture dorsale assez variable. Quant à valider Je n'en suis quand même pas sur à 100%
On va peut-être attendre d'autres avis
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Je lui tirerai le portrait pour le week-end et je regarderai aussi la diagnose de Pachycerus cordiger par Hoffmann.
Mais je peux d'ores et déjà affirmer que le rostre est nettement caréné et comporte aussi des arêtes vives sur les côtés.