[Anisomerus sp.] (La série continue)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

[Anisomerus sp.] (La série continue)

Message par Dom' »

Bonjour Athous (un peu facile ...),

C'est Sat qui disait dans ce forum que sa grande passion, c'était les Elateridae.

Justement, en rangeant mes boîtes, j'en ai trouvé deux qui me posent problème, d'autant que l'étiquette a été grignotée par les Anthrènes (mais pas les bêtes ! :wink: ) et est partiellement illisible...

Ils ont été capturés en avril 1996, ce que j'arrive à lire du lieu de capture, c'est "Sud C.......", rien de plus malheureusement. Je n'ai pas retrouvé mon agenda de l'époque pour vérifier où j'étais, mais je suis sûr que ce n'était pas au Sud de la Creuse... Le plus grand fait 22 mm, le plus petit ...un peu moins.

Dominique

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : République centrafricaine : Région Sud :
altitude : n.c. - taille : 22 et 20 mm
ref:5658
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 26 octobre 2005, 6:45, modifié 1 fois.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Hum, à mon avis c'est plus Sud Corée ou sud Californie... Il n'y a pas en France d'espèce à antennes bipectinées.

En dehors de l'Europe de l'Ouest pour les Taupins, je vaut plus tripette.

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Jamais mis les pieds en Corée ni en Californie ... J'ai finalement réussi à relire les étiquettes :wink: : c'était Sud Centrafrique, c'est vrai que ces antennes sont pour le moins inhabituelles !

Mais si quelqu'un a une idée pour préciser un peu le tir (sous-famille, tribu, ...), je suis preneur.

D.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Les anthrènes papirophages en question devaient être des modèles spéciaux comme on n'en voit que dans des endroits très reculés de Centrafrique, et que j'avais dû ramener par inadvertance en France dans mes papiers ... :lol:

A mon avis, Sat n'a pas cru un mot de mes histoires d'étiquettes. Je me demande bien pourquoi...

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

et ça croyais m'avoir...

Sat :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

NB : J'en ai d'autres, qui ont des allures moins ... caractéristiques, aux antennes un peu moins bipectinées, quoi :lol: .

Dominique
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il existe un genre avec deux ou trois espèces qui a un aspect tout à fait similaire celui des photos, mais dont j'ai oublié le nom et qui n'est pas un vrai Elatéridé, qui se prend dans le sud de la Turquie...
Dom'
Membre confirmé

[Elateridae] (La série continue)

Message par Dom' »

Presque 20 après, quelques contacts extérieurs ont fait progresser le schmilblic :

- on est dans le genre Anisomerus et l'espèce est très probablement bipectinatus (Schwarz, 1896).

- pour le statut, on est depuis 2021 chez les Elaterinae dans la tribu Eudicronychini (précédemment Eudicronychinae ).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »