[Acoptolabrus leechi huisaensis] Carabus et géographie...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Acoptolabrus leechi huisaensis] Carabus et géographie...

Message par veto82 »

Toujours dans mes tentatives de classement, j'avais récupéré une série de "Topotypes" de l'Acoptolabrus leechi huisaensis
J'ai par contre un problème de petit trou dans les données...
En fait je réalise mes étiquettes de provenance avec les subdivisions du pays d'origine pour localiser plus facilement la zone de capture (Daniel sait bien à quel point je suis maniaque avec les subdivisions administratives :lol: :wink:
donc pour cette bête, jai:
Pays: Corée du Nord
Province: Hamgyŏng du Sud
district/conté: c'est le trou :roll: :roll: :roll: :roll:
localité: Mont Huisa

la province "Hamgyŏng du Sud" est composée de
:arrow: 4 villes: Hamhŭng-si, Hŭngnam, Sinpo et Tanch'ŏn
:arrow: 2 districts: Sudong-ku et Kŭmho
:arrow: 15 countés: Ch'ŏngp'yŏng(majoritairement montagneux), Hŏch'ŏn(majoritairement montagneux),, Yodŏk(majoritairement montagneux), Hongwŏn (très montagneux), Pukch'ŏng (très montagneux), Changjin (montagneux), Tŏksŏng (montagneux), Yŏnggwang (montagneux) , Ragwŏn (montagneux) , Hamju (montagneux), Sinhŭng (montagneux) , Kowŏn (montagne et plaines), Riwŏn (plaines et montagnes), Kŭmya (majoritairement plat mais montagnes à l'ouest) , Pujŏn (urbanisé)

Donc si les grand voyageurs ou les férus de géographie savaient ou se trouve le mont Huisa (que je n'arrive désespérément pas à localiser) et dans laquelle de ces subdivisions il se trouve, cela m'aiderait beaucoup

Pour vous remercier, je vous posterai la photo des bêtes

Merci

Veto82

Balises :
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Pas de bol, j'ai laissé ma carte de la Corée du Nord dans ma bagnole et le fiston est parti avec :(
Bon, si on regarde le toponyme de ta bestiole, par exemple sur Carabidae.ru, on voit : Hamgyong-namdo : Mt Huchi / Huisa

Et si on farfouille un peu, on tombe sur un "Huchi Pass" qui est sans doute un col, situé dans le comté de Toksong, qui semble être le Tŏksŏng que tu cites :lol:
Merci pour la photo :wink:

"MacGyver" Zorgati
Géographe de salon
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Salut Zorgati, merci pour tes recherches... toutefois quand tu auras récupéré ta carte (et accessoirement ta voiture), pourrais-tu confirmer l'appartenance à ce conté ce serait super :D
les petits chapeaux au dessus des lettres c'est l'orthographe que j'ai trouvée sur certains sites (peut être que l'auteur venait de Bordurie :lol: ou que ce sont des diphtongues inversées :roll: ).

en attendant voiçi ma petite série d'Acoptolabrus leechi huisanensis
(pour les renseignements, se reporter au premier message :wink: )

Image

As-tu quelques carte de Chine sous la main car je sens que je vais faire quelques demandes pour d'autres bêtes :wink:

Merci
Veto82
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

et ça, ça te convient???

http://en.wikipedia.org/wiki/Toksong
veto82
Membre

Message par veto82 »

dkeith a écrit :et ça, ça te convient???

http://en.wikipedia.org/wiki/Toksong
Ben je ne voie pas ou ils parlent du mont Huisa... Il est certe précisé que le point le plus élevé du conté s'appelle "Huisabong" mais est ce vraiment la même chose que Huisa :?: :roll:
Je me méfie toujours beaucoup... (j'ai eu une désagréable expérience avec une localité au Cameroun que j'ai ainsi assimilé a une autre et ou j'ai passé pas mal de temps a chercher une bestiole endémique... d'une autre province :evil: )
En tout cas, sur wikipedia, ils écrivent aussi certains noms avec des petits chapeaux :lol:

Veto82
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

bong ne signifierait-il pas sommet en coréen...
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

http://travelingluck.com/Asia/North%20K ... #local_map

Le problème, c'est que ça fait comme les localités arabes. les noms sont traduits phonétiquement et on peut les écrire de beaucoup de manières.
ça pourrait bien être ce qu'écrivait Denis ...
Au fait, c'était une blague le coup de la carte de Corée du Nord :lol:
J'ai cherché en vain sur un grand atlas que je possède mais je n'ai rien vu :cry:
veto82
Membre

Message par veto82 »

dkeith a écrit :bong ne signifierait-il pas sommet en coréen...
N'ayant pas pris le coréen ni même le chinois comme langue vivante (surement a tort pour le chinois :lol: ) lors de mes études, je serais bien en peine de te donner la signification de "bong" pour les coréens :lol:

après avoir un peu farfouillé j'ai l'impression que les rivières se terminent souvent par le suffixe "chon" et que les montagnes semblent se terminer par "bong"
mais quelques exceptions: Ryonhwasan, Komdoksan, Chongamsan, Taedoksan ect mais d'après les cartes cela semble être des cols (même si wiki ne le précise pas toujours)
C'est bien la preuve que l'on touche pleins de domaines différents avec l'entomo, en partant de 2 carabes on arrive à en apprendre du vocabulaire de géographie en Coréen :D
Bon cela ne me semble pas mal du tout on va pouvoir clore l'enquète pour ceux la...
merci encore
Veto82
veto82
Membre

Message par veto82 »

Arf on s'est croisé avec Zorgati...

Par contre son site m'embète un peu... il viens de casser toutes mes déductions sur le vocabulaire de géographie coréenne :(

Veto82
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Super ce post :0009:

Retourner vers « Coléoptères »