Plus de photo
Ce petit Cerambyx italien (Tieste : Doliera Grande, 22.vi.1965- 35mm)
me semble bien distinct de notre classique C. miles occidental. Notamment au niveau du pronotum ; sculpture discale fort désordonnée et angles antérieurs plus lobés que chez miles. S'agirait-il de C. dux autrefois cité de France par Planet ? J'ai aussi 2 mâles pareils de Turquie (Adana).
Qui connaît bien les Cerambycidae orientaux ?
Cer. dux n'existe pas en Italie. Ils ont les 4 nôtres + nodulosus limité à l'extrême nord-est ; lequel est entièrement noir, sans trace rougeâtre à l'apex. Il reste donc miles
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Source : RASTELLI (Sergio), ABBRUZZESE (Enrico), RASTELLI (Marco) & TASSI (Franco), 2001. – Cerambycidae d'Italia. Atlante fotografico dei Coleotteri Cerambicidi italiani. – Museo Civico di Storia Naturale di Carmagnola. Centro Studi Ecologici Appenninici : CD-ROM Plus de photo
Il figure également dans Jénis (2001) mais Sama (2002) ne semble pas le connaître);
En comparant la figure de Jenis et la photo du post de plus près, le pronotum ressemble en effet très fortement à celui de nodulosus plus que miles, mais la largeur des tarses et la longueur des antennes correspondent à miles d'après la clé de Bense
Petite rectification : l'opuscule de Sama (2002) n'inclut pas l'Italie du nord malgré son titre. En revanche, dans son bouquin de la Fauna d'Italia (1988), il cite nodulosus de Trieste (Je suppose que dans le patois berrichon de Malpertuis, "Tieste" signifie "Trieste" ???????)
Sur le site "des Tchèques", C. dux est bien représenté et donné de Bulgarie, Macédoine, Turquie, Grèce, Crimée, NW Iran, Proche Orient. Je l'ai personnellement capturé en Syrie.
Modifié en dernier par Dom' le mardi 8 juillet 2014, 15:42, modifié 1 fois.
Si on s'en tient aux considérations faunistiques l'espèce figurée précedemment serait donc C. nodulosus.
Je crois utile de présenter cette planche comparative : Plus de photo
présentant de gauche à droite C. miles de France, C. nodulosus (?) d'Italie (mais pas entièrement noir?) et peut être C. dux de Turquie. Qui confirmera ?
Superbe photo, c'est déjà ça ! Mais rien que pour nous embêter, tu ne montres pas les têtes de profil. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Bense :
-- Yeux de grande taille, leur bord inférieur trés proche du dessous de la tête - Rides du pronotum irrégulières - Antennes de taille moyenne, atteignant seulement chez le mâle l'extrémité des élytres : DUX
-- Yeux plus petits, leur bord inférieur éloigné du dessous de la tête :
*** Protarses trés larges, le 2ème article plus large qu'il n'est long en son milieu - Rides du pronotumtransverses, vaguement + ou - parallèles - Antennes chez le mâle dépassant l'extrémité des élytres seulement du dernier article : MILES
*** Protarses moins larges, le 2ème article pas plus large qu'il n'est long en son milieu - Rides du pronotum irrégulières - Chez le mâle, les 2 derniers articles des antennes dépassent l'extrémité des élytres : NODULOSUS
Pour le reste (taille, couleur etc) c'est quasi-kif-kif
Désolé pour le style, mais j'ai traduit en vitesse...
Ce qui précède permet d'y voir beaucoup plus clair.
Le critère des yeux est plus que probant : Turquie > C. dux indubitablement
Les protarses : etroits dans le cas des spécimens de Turquie et Italie mais attention j'ai des petits mâles de C. miles de France qui ont lers tarses aussi étroits que les deux autres espèces.
Idem d'ailleurs pour la longeur des antennes dont l'apex est bien loin d'atteindre l'extrémité des élytres chez les petits mâles de miles.
Sur cette base donc l'hypothèse se vérifie en espérant que l'ami CocoLéo n'a pas traduit les paroles de Bense avec l'accent de Marseille.
Nous avons bien de gauche à droite:
C. miles de France, C. nodulosus d'Italie et C. dux de Turquie
C'est bien à ce travail que tu fais allusion ?: Bense U., 1995. Longhorn beetles, illustrated key to the Cerambycidae
and Vesperidae of Europe. Nördlingen:Druckerei
Steinmeier,512p.