OK, chez spinifer la tête et les mandibules sont proportionnellement plus grosses que chez caprea (lorsque l'on compare des bêtes en coll. c'est flagrant ! mais il faut les avoir

), les mandibules énormes sont anguleuses sur les bords extérieurs près de la
base (arrondis chez caprea), c'est plus appréciable lorsqu'elles sont écartées, l'échancrure à l'intérieur l'est aussi (chez caprea l'échancrure est différente, moins accusée) ! observez bien l'intérieur des mandibules des deux bêtes...
la forme du
pronotum est également typique (il suffit de comparer les photos de Nico, et c'est constant - pour clouer le bec des récalcitrants !

)
enfin il y a l'aspect des
élytres, ponctuation bien marquée, quand on connait bien la bête ça marque et la couleur également, on a l'impression sur le vivant que la bête est "grise". Mes caprea sont tous plus brillants ou luisants que mes spinifer qui sont plutôt "satinés"
La stature générale est très massive chez spinifer (c'est flag sur la photo !), même chez les petits individus, caprea est beaucoup plus élancé, plus même que caraboides...
je vais essayer de faire des bonnes photos, ça n'est pas évident, pour comparer les quatre espèces d'Europe (5 si on considère primigenius ! mais je trouve ça douteux !)