[Platycerus spinifer] platycerus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nico
Membre confirmé

[Platycerus spinifer] platycerus

Message par Nico »

même en relisant les posts sur les platycerus je n'arrive pas à me faire une opinion sur cet exemplaire

il a été pris dans les Pyrénées à Larrau (64).

Image
Nico : France : 9 5 2008 : Larrau : 64
- taille : 14 mm
ref:36156

avec entre autre cette photo
Image
vanderbergh : France : 23/5/2004 : divers : 06
altitude : 100 - taille : 10=slash=15 mm
ref:9188

je pense fortement à caprea :oops:

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

il s'agit de deux espèces différentes,
la première photo est un Platycerus spinifer sans le moindre doute possible (et je peux argumenter de manière scientifique pour les plus récalcitrants :lol: )
cet exemplaire est bien la preuve (ce qu'on savait déjà) que l'espèce déborde en France.

Le couple suivant c'est sans aucun doute non plus P. caprea (les mandibules du mâle sont ici caractéristiques, + forme du pronotum, ponctuation, aspect des élytres...)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

@%§@#! Je n'ai ni spinifer ni caprea pour comparer à mes caraboides :evil:

Il me semble avoir lu que le critère des mandibules n'était pas totalement fiable pour faire le distinguo entre caraboides et caprea.
le géorgien
Membre

et moi je posséde les trois espèces capturées en série parfois très importante par moi-même (j'ai les quatre européennes même !), et je peux affirmer que le critère des mandibules est fiable dans 99% des cas pour spinifer-je ne dis pas 100 par prudence uniquement- et qu'ici il s'agit ici, en plus, d'un mâle major de spinifer et qu'il n'y a donc aucun doute possible (la forme et l'angle des mandibules, la tête et le pronotum ainsi que la structure élytres, plus la couleur en font un spinifer et j'en suis sûr à 200% !) :wink:

d'ailleurs je ne sais pas qui a mis en doute ce critère pour cette espèce ? :evil:

pour caprea et caraboides, c'est pareil, avec l'habitude on fait facilement la différence, sur photo c'est en effet plus difficile. Je viens de regarder toutes mes bêtes, pas de doute, le critère est fiable chez moi ! ailleurs je ne sais pas... :?
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Kÿmox Visu a écrit :il s'agit de deux espèces différentes,
la première photo est un Platycerus spinifer sans le moindre doute possible (et je peux argumenter de manière scientifique pour les plus récalcitrants :lol: )
cet exemplaire est bien la preuve (ce qu'on savait déjà) que l'espèce déborde en France.
donc le platycerus que j'ai attrapé à larrau serait spinifer 8-O

je veux bien que tu argumentes car j'en ai un autre d'un autre endroit et les éléments me sont flous pour l'identification
le géorgien
Membre

nos messages se sont croisés !
mon mail perso en MP... :wink:
le géorgien
Membre

Nico a écrit :donc le platycerus que j'ai attrapé à larrau serait spinifer 8-O
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !!! :0023:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Kÿmox Visu a écrit :d'ailleurs je ne sais pas qui a mis en doute ce critère pour cette espèce ? :evil:
Il y a par exemple :
Liens brisés
- et quelques autres ...

:wink: :wink:
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

spinifer, super bonne pioche Nico :D

Kÿmox Visu, je ne suis nullement récalcitrant mais comme beaucoup d'entre nous, je veux bien tout de même que tu nous en dises un peu plus :wink:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
le géorgien
Membre

OK, chez spinifer la tête et les mandibules sont proportionnellement plus grosses que chez caprea (lorsque l'on compare des bêtes en coll. c'est flagrant ! mais il faut les avoir :wink: ), les mandibules énormes sont anguleuses sur les bords extérieurs près de la base (arrondis chez caprea), c'est plus appréciable lorsqu'elles sont écartées, l'échancrure à l'intérieur l'est aussi (chez caprea l'échancrure est différente, moins accusée) ! observez bien l'intérieur des mandibules des deux bêtes...

la forme du pronotum est également typique (il suffit de comparer les photos de Nico, et c'est constant - pour clouer le bec des récalcitrants ! :lol: )
enfin il y a l'aspect des élytres, ponctuation bien marquée, quand on connait bien la bête ça marque et la couleur également, on a l'impression sur le vivant que la bête est "grise". Mes caprea sont tous plus brillants ou luisants que mes spinifer qui sont plutôt "satinés"

La stature générale est très massive chez spinifer (c'est flag sur la photo !), même chez les petits individus, caprea est beaucoup plus élancé, plus même que caraboides...

je vais essayer de faire des bonnes photos, ça n'est pas évident, pour comparer les quatre espèces d'Europe (5 si on considère primigenius ! mais je trouve ça douteux !)

Retourner vers « Coléoptères »