[Brachinus sclopeta] Bombardier...what?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jeff
Membre confirmé

[Brachinus sclopeta] Bombardier...what?

Message par Jeff »

Bonjour a tous,

Petit coléoptère (10mm) trouvé sous des pierres il y a quelques jours. Il était en compagnie d'une grosse disdera crocata bien occupée à sa chasse aux cloportes. :wink:

Il semblait quand même peu actif, peut-être en diapause?

Plus de photo

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Bombardier

Message par Piezo »

C'est un bombardier, Brachinus (Coléoptère Carabidae)

Les espèces sont difficiles à identifier, sans doute explodens ou crepitans.

J'essaierai la semaine prochaine quand j'aurai ma doc sous la main.

PZ
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Intéressé aussi par plus d'infos sur ces bombardiers que je croise très souvent en "colonie" sous des pierres.
Yann
Membre confirmé

Carabidae du genre Brachinus

Message par Yann »

Salut,

en effet ce petit coleoptère est bien un brachininae. Plutôt, crepitans qu'explodens; ce dernier présentant en effet une suture élytrale présentant un fin liseret orange sur ses trois quarts.
Les brachinus, sont connus sous le nom de "bombardier" en référence à leur capacité à exhaler par l'anus des petits nuages de gaz toxiques, accompagnés de petites détonations, qui écartent les prédateurs, légèrement irritant pour la peau (je suis tombé sur un cousin nettement plus gros que ses confrères français au Sénégal qui m'a littéralement noirci la peau des doigts avec sa projection)
Ils sont reconnaissables par leur forme: tête et pronotum longs et relativement étroits, élytres larges et épaules bien marquées et apex presque droit. Toutes les espèces ont une tête et un pronotum roux et la plupart des espèces ont des élytres bleues plus ou mons sombres.
Deux espèces ont des élytres différentes, bleus ou bruns à taches jaunâtres (B. exhalans et B. humeralis)
Les 14 espèces françaises sont très difficiles à différencier sans l'examen des édéages.
Leur biologie varie en fonction des espèces; mais on rencontre souvent les espèces les plus communes en colonies nombreuses sous les pierres
Paulo
Membre

Et le mien alors ?

Message par Paulo »

Et quel nom donneriez-vous à une espèce que je trouve ici en Savoie aperçu en Automne et Hiver, ressemblent très fortement au “Bombardier“ dont vous parlez mais qui n’excède pas les 7 mm ?
Elytres vertes aux reflets bleutés. Pattes, pronotum et tête rouges orangés.
Vivant plutôt en milieux humide sous des vieilles souches de bois morts aux milieux des prairies dégagés.
Piezo
Membre confirmé

Bon Barde

Message par Piezo »

Tiens voilà les trois espèces les plus communes en France, de gauche à droite explodens, crepitans et sclopeta (c'est celui là qui a le tiers de la suture orange).
:pafoto:

Crepitans est le plus grand, de 8 à 10 mm, la vraie distinction échappe à la photo (poils insérés à l'apex élytral) les deux autres font de 6 à 8 mm.
Crepitans montre en plus des interstries en carène, qu'on croit pouvoir deviner sur la photo de Jeff. C'est pourquoi je me prononcerai plutôt pour crepitans, mais sans garantie du gouvernement :D

Plus sérieusement, les Brachinus sont ce qu'on peut appeler des espèces messicoles, c'est à dire des espèces classiquement liées aux grandes cultures de type extensif. Il y a 30 ans, quand on voyait un vieux pommier isolé au milieu d'un champ de blé, on était sûr de trouver sous les pierres au pied du pommier une colonie de Brachinus, en compagnie de l'inévitable Anchomenus dorsalis. Aujourd'hui, en zone de cultures intensives, on trouve encore de temps en temps l'anchomène mais de bombardier point.
C'est à mon avis un genre qui devrait figurer dans ce qu'on pourrait appeler des bio-indicateurs des bons usages agricoles !

Le plus étonnant avec ces espèces ultra-familières est que leur biologie demeure totalement inconnue. La seule mention de biologie concerne une espèce américaine où on indique que les larves de Brachinus sont (ecto)parasites de nymphes de dytiques. Les espèces françaises étant généralement trouvées à des kilomètres des mares, il est plus que probable que nos espèces ont des moeurs totalement différentes. Comme quoi il n'est pas toujours nécessaire d'apprivoiser les outils du génome pour espérer faire des découvertes qui nous échappent depuis toujours.

Le mécanisme de l'explosion a, quant à lui, été élucidé il y a une douzaine d'années (il y avait un article dans Science). De mémoire : l'ampoule rectale des bombardiers contient deux réservoirs contigus que l'insecte peut à volonté mettre en contact. Le contact d'une hydroquinone avec je ne sais plus quoi produit une explosion dont la réaction est canalisée vers l'extérieur (il y a alors un système de soupapes ad hoc) et les gaz expulsés peuvent atteindre une vitesse supérieure à 500 km/heure.

Bon pour l'humain qui les dérange ça n'est rien de plus qu'un petit pet, mais faites quand même attention à ne pas vous frotter les yeux après les avoir embêtés .:wink:

PZ
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci PZ pour toutes ces infos, j'en croise assez souvent et je les observerais plus attentivement maintenant.
AYLA
Membre

Message par AYLA »

Bonjour à tous

Pour ceux qui veulent plus d’informations il existe une cle de détermination des Brachinidae avec photo et édéage plus dessin par Jacques LEPLAT dans la revue RUTILANS n° 2001 IV 1

http://perso.wanadoo.fr/marc.debreuil/accueil.html

à bientot
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Voici un Brachinus sclopeta, très commum dans le 17, en grand nombre quasiment tous le temps avec Anchomenus dorsalis (cité par PZ plus haut), je croyais l'avoir en photo mais non, le prochain je lui tire le portrait.
C'est aussi un "Bombardier"....?

Dur à prendre en photo la détonation feutrée et fumeuse en tout cas... :lol: je tenterais une vidéo... :wink:

la taille moins de 10 mm mais je n'ai pas mesuré... :oops:

Image
ref=1223
2-XI-04

en cherchant quelques infos je suis tombé sur ça....
http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/~stueber/reitter1/
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 18 février 2005, 19:27, modifié 1 fois.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

petite tache rouge/orangée élytrale : Brachinus sclopeta !

Sauf erreur ;)

Retourner vers « Coléoptères »