Je confirme Hippodamia variegata (je n'utilise pas Adonia comme genre) pour la bestiole prise en photo. Espèce variable vivant surtout dans les friches. Elle hiverne dans des endroits assez variables, comme les autres. Je l'ai observée sur des pins noirs, et on m'a transmis une obs faite sur une petite agglomération dans des capsules de mauve.
Avec ces quelques lignes, j'ai eu un peu de temps pour réfléchir à la question d'H.axyridis... C'est une bestiole que je connais pas mal et que j'observe souvent (environ 2 ou 3 nouvelles stations par semaine depuis juin en Picardie-Ile de France : l'invasion est bien avancée...gasp). Tout d'abord, je ne connais pas de morphotype allongé telle une Hippodamia, axyridis a une forme nettement plus arrondie. Ensuite, la reconnaissance peut effectivement poser quelques problèmes, la bestiole étant éminemment variable. La taille est un autre critère : de nombreuses mesures montrent que la bestiole est de longueur supérieure ou égale à 4,9mm.
Je ne peux pas vous pondre une clé de déter comme ça youpla, d'ailleurs dans certains cas extrêmes le seul moyen d'être sûr est de disséquer...
Un article va bientôt paraître sur cette bestiole : il fera le point sur l'invasion en France et présentera une belle planche photo de toutes les variétés capturées (ptêt même plusieurs planches, parce qu'à force d'en capturer, on commence à en avoir pas mal à insérer !!!). Je vous tiens au courant, et à dispo pour de nouvelles questions.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...