Je vous soumet cette larvouille si quelqu'un (je pense à Jules d'oc par exemple) pouvait me dire de quoi qu'il s'agit, je peux tenter de faire d'autres clichés avec des vues différentes.
Hélas Jules d'oc n'est plus disponible pour un temps indéterminé sur le site!
J'avais envoyé un post sur le forum pour signaler que son ordinateur avait rendu l'âme,et qu'il allait surement tarder pour s'en procurer un autre
regarde la zone médullaire en "mousse expansée", l'écorce fine comme un papier de clope et juste rugueuse ce qu'il faut, ca colle visiblement pas mal avec le noisetier, et je sais qu'un longi d'altitude l'affectionne. c'est bien pour ca que je demandais si il n'avait pas une idée derrière la tête avec cet animal.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
après avoir grandi la photo... je ne vois pas de "zone médulaire en mousse" mais des fins copeaux (d'ailleurs, y a pas de zone médulaire chez le noisetier ? si ???) et je ne vois surtout pas d'écorce sur ce morceau. Tout au plus je peux dire que c'est du bois vivant
je vais y aller de ma spéculation : Tilleul, Orme (bof) ou peuplier. assorti d'un Saperda
Oui, je sais je suis joueur
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Alors pour commencer c'est pas du noisetier mais je crois que c'est du peuplier, après sur du bois bien malade, les rejets sains sont aussi "contaminés" par la bête. Je pensais à une saperde également (pas saphanus, cerdo si tu penses à celui là). Je vais tenter les photos de la capsule sans garantir leur qualité...
Peut-être une larve de saperde alors ?
Je crois que les larves de saperdes vivent dans les petits rameaux et provoquent une boursoufflure, une sorte de galle.
EDIT : mince, çà a déjà été dit .
Pour sauver un arbre, mangez un castor... Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !