[Trichodes sp.] Trichodes alvearius ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mat'
Membre confirmé

[Trichodes sp.] Trichodes alvearius ?

Message par Mat' »

en plus d'une confirmation/infirmation de l'ID, j'aimerais savoir si il y a des genres proches, et des espèces. et aussi comment les différencier...
Image
Mat' : France : 30 7 2005 : : 58
- taille : 13mm
ref:4032

Image
Mat' : NR : 8 5 2005 : :
- taille : 10mm
ref:4033

Image
Mat' : France : 29 6 2005 : : 58
- taille : 14mm
ref:4034

ce sont 3 individus différents, pris à des périodes assez éloignées. de plus, sur le dernier, on peut voir une "touffe" de poils entre les deux yeux...
@+ Mat'

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Trichodes alvearius ?

Message par Saturnin de la Poire »

Mat' a écrit :ce sont 3 individus différents, pris à des périodes assez éloignées. de plus, sur le dernier, on peut voir une "touffe" de poils entre les deux yeux...
ouaip, le premier aussi si tu regarde mieux. En fait ils sont tous poilus de la tête mais les n°1 et 3 sont poilus de blanc. Et ce sont des alvelarius. Mais le n°2 est plus brillant, pas la même pubescence, les élytres non parallèles... c'est un apiarius.

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

effectivement, ils sont deux à avoir ces poils.
merci bien ! :wink:
@+ Mat'
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Moi, je differencie ces deux là avec l'apex des élytres,rouge chez alvearius et noir chez apiarius..............;
Saturnin de la Poire
Ron-ron

CedricAl a écrit :Moi, je differencie ces deux là avec l'apex des élytres,rouge chez alvearius et noir chez apiarius..............;
Oui , oui Cédric. Mais quand on n'a pas l'apex (photo 2), faut se débrouiller autrement. Vérifier bien ces critères si vous avez des exemplaires sous la main : mate et élytres parallèles : alvelarius, brillant et élytres élargis en arrière : apiarius

Sat 8-)
Sat'

Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

donc dans les Trichodes, principalement deux espèces : alvearius & apiarius, plus une plutôt rare : suturalis.

par contre, Sat a écrit deux fois "alvelarius" et les autres, dont moi, "alvearius"... :?
@+ Mat'
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Moi, je suis fan des necrobia et des Korinetes, je me tape tous les cadavres que je trouve.........

Il y a même un trichodes endemique de St guillem le désert (34)
Modifié en dernier par Zétrik le mardi 9 août 2005, 23:39, modifié 1 fois.
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

parce que les Trichodes se trouvent dans les cadavres ? moi qui croyaient qu'ils étaient floricoles... tous ceux que j'ai vu étaient sur des fleurs !
@+ Mat'
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Non,non, les Trichodes sont floricoles (a l'état adulte) parceque leurs larves sont parasites et souvent d'hyménoptères d'ailleurs, un des tiens s'appelle T apiarius (parasite d'abeilles)
Mais dans la famille des cleridae, il existe d'autres genres comme les Necrobia qui eux (comme leur nom l'indique) se trouvent sur les cadavres tout simplement parceque leurs larves parasites d'autres insectes nécrophages.
C'est ma faute,j'aurais du mettre une majuscule a Necrobia.

Il y a aussi des parasites de fourmis comme Tillus formicarius ou encore de Mutilles comme Tillus mutillarius même si ce dernier doit manger un peu de tout.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

bon, je clarifie : alvearius, j'ai fait une faute
5 espèces de trichodes en France : flavocinctus n'est connu que de St-Guilem en France, mais existe dans d'autres pays méditerranéens. dans le sud octopunctata et leucopsideus, partout alvearius et apiarius

Les Trichodes sont parasites des sociétés d'hymeno. Rien à voir avec les cadavres. Mais la raison du quiproquo est que Cédric te pârlais des Necrobia, qui est comme les Trichodes des Cleridae, mais les necrobia sont necrophiles (prédateurs sur cadavres)

Sat 8-)
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »