en plus d'une confirmation/infirmation de l'ID, j'aimerais savoir si il y a des genres proches, et des espèces. et aussi comment les différencier...
Mat' : France : 30 7 2005 : : 58
- taille : 13mm ref:4032
ce sont 3 individus différents, pris à des périodes assez éloignées. de plus, sur le dernier, on peut voir une "touffe" de poils entre les deux yeux...
Mat' a écrit :ce sont 3 individus différents, pris à des périodes assez éloignées. de plus, sur le dernier, on peut voir une "touffe" de poils entre les deux yeux...
ouaip, le premier aussi si tu regarde mieux. En fait ils sont tous poilus de la tête mais les n°1 et 3 sont poilus de blanc. Et ce sont des alvelarius. Mais le n°2 est plus brillant, pas la même pubescence, les élytres non parallèles... c'est un apiarius.
Sat
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CedricAl a écrit :Moi, je differencie ces deux là avec l'apex des élytres,rouge chez alvearius et noir chez apiarius..............;
Oui , oui Cédric. Mais quand on n'a pas l'apex (photo 2), faut se débrouiller autrement. Vérifier bien ces critères si vous avez des exemplaires sous la main : mate et élytres parallèles : alvelarius, brillant et élytres élargis en arrière : apiarius
Sat
Sat'
Non,non, les Trichodes sont floricoles (a l'état adulte) parceque leurs larves sont parasites et souvent d'hyménoptères d'ailleurs, un des tiens s'appelle T apiarius (parasite d'abeilles)
Mais dans la famille des cleridae, il existe d'autres genres comme les Necrobia qui eux (comme leur nom l'indique) se trouvent sur les cadavres tout simplement parceque leurs larves parasites d'autres insectes nécrophages.
C'est ma faute,j'aurais du mettre une majuscule a Necrobia.
Il y a aussi des parasites de fourmis comme Tillus formicarius ou encore de Mutilles comme Tillus mutillarius même si ce dernier doit manger un peu de tout.
bon, je clarifie : alvearius, j'ai fait une faute
5 espèces de trichodes en France : flavocinctus n'est connu que de St-Guilem en France, mais existe dans d'autres pays méditerranéens. dans le sud octopunctata et leucopsideus, partout alvearius et apiarius
Les Trichodes sont parasites des sociétés d'hymeno. Rien à voir avec les cadavres. Mais la raison du quiproquo est que Cédric te pârlais des Necrobia, qui est comme les Trichodes des Cleridae, mais les necrobia sont necrophiles (prédateurs sur cadavres)
Sat
Sat'