[Cicindela campestris] Cicindèle, combien de générations par an?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
ptipaul
(†)

[Cicindela campestris] Cicindèle, combien de générations par an?

Message par ptipaul »

Bonjour,

La Cicindèle champêtre peut-elle avoir plus d'une génération par an en Touraine du Sud ?

J'ai déjà posé cette question dans le forum élevage, ce n'est peut-être pas le forum idéal pour trouver une réponse à ma question!

C'est là:
:pafoto:
Paul.

Balises :
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Question similaire mais avec quelques précisions, voir ci-dessous:

:pafoto:
Paul.
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Tous ceux qui s'intéressent aux Cicindèles sont en vacances? ou ma demande est si difficile ? :wink: :)
Paul.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

on m'avait dit que les larves de Carabe faisaient leurs cycles en moins d'un an à l'exception des larves de cicindèles pour lesquelles il en fallait deux (ans).

Si cette assertion est vraie, cela voudrait dire qu'il n'y a qu'une seule génération et ton observation qu'il y aurait une diapause estivale

je ne peux pas tellement en dire plus, et tout cela n'est pas gravé dans le marbre

je pense que personne ne te répond car, comme moi, il y a un gros manque de certitudes
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci Sat', je pense qu'il n'y a qu'une émergence par an car je n'ai jamais vu d'adultes en dehors du printemps. (Jusqu'à preuve du contraire! :wink: ).

Surtout ne pas prendre cette larve puis cette nymphe en référence car du fait des multiples stress subit, elle a peut-être passé son temps:
Dans son message du 23-11-07 Forum Élevage, sujet: Cicindèle, que devient une larve?
Nicolas Radisic a écrit :
Ceci dit,il arrive qu'une larve "passe son temps" et qu'au lieu de se transformer en nymphe en fin de l'été ,elle se mette en hibérnation pour ne reprendre son activité qu'au printemps suivant ... et devenir nymphe qu'à la fin de ce deuxième été.

Nicolas
Par rapport à ce qu'écrit Nicolas, pour mon "élève", la nymphose est vraiment en avance!?
Paul.
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

j'en observe (très) souvent un peu partout mais toujours au printemps et en été (en fonction de l'espèce et ou de l'altitude), jamais à l'automne, je pense donc qu'il n'y a qu'une sortie par an...mais je ne peux être catégorique non plus!
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci Kÿmox Visu, je vais quand même essayer de surveiller de près la nymphe, au cas où ?...
Paul.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »